Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Alliance politique de l'opposition et cie contre Macky Idy revient à la charge

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Idrissa Seck, le leader de Rewmi, persiste et signe dans sa volonté de reconfigurer le paysage politique, au lendemain des élections locales, avec une vaste alliance politique pour mettre fin au régime de Macky Sall. Après avoir en effet appelé le 26 juin dernier, à Podor, l'opposition comme certains leaders politiques membres de la coalition présidentielle, à l'instar de Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall ou Cheikh Bamba Dièye du Fsd/Bj, à une sorte d'union des forces contre le patron de l'Apr, l'ancien Premier ministre a récidivé à Ziguinchor, ce week-end, en invitant à la construction d'une plateforme alternative pour faire face au régime en place.

 

Maky Sall a bien intérêt à surveiller ses arrières, en perspective de la présidentielle de 2017. Pour cause, au lendemain des élections locales du 29 juin 2014 qui ont été une véritable déculottée pour les principaux ténors de son parti (Aminata Touré, Mbaye Ndiaye, Marième Badiane, Thierno Alassane Sall, Mor Ngom, Abdou Mbow, Benoit Sambou et autre Cissé Lô), voilà qu’une alliance politique est en train de se profiler pour contrer son régime.

Au centre de l’initiative qui entend prendre forme en perspective de la prochaine échéance électorale (2017), on retrouve Idrissa Seck, leader de Rewmi et ancien Premier ministre du Sénégal qui vient de proposer ce samedi, à Ziguinchor, la construction d’une plateforme alternative pour faire face au régime en place.

Le patron de Rewmi et nouveau président du Conseil départemental de Thiès a profité en effet de l’installation dans ses fonctions du maire de la ville, Abdoulaye Baldé, pour inviter l’ensemble des leaders politiques présents à la cérémonie à une nouvelle alliance pour battre Macky Sall. Parmi ces leaders, on notait le maire de Dagana et coordonnateur du Pds Oumar Sarr, Khalifa Sall du Ps et prochain maire de Dakar, le maire socialiste de la Médina Bamba Fall, le député Mamadou Diop Decroix de Aj, voire  l’ancien ministre libéral Aliou Sow.

A ces leaders, Idrissa Seck dira sans fioritures : « Au-delà de cette gestion du pouvoir local, nous devons songer à la construction d’une plateforme politique alternative au régime actuel qui patauge même s’il accélère dans la boue (…) ». 

 
Très en verve, le leader de Rewmi a par ailleurs tenu à préciser que la forme de coalition réalisée dans la commune de Ziguinchor  (UDK/Kadiamor) qui a largement remporté le scrutin municipal du 29 juin 2014 sous la houlette de Abdoulaye Baldé, député et ancien ministre, est un exemple typique de l’alliance à mener pour contrer le nouveau régime. « C’est un signal fort », a dit l’ancien Premier ministre en ajoutant que « lorsque notre famille politique… est réunie, les victoires se multiplient ».

Même si l’invite recèle une nuance réelle à la réunification de la famille libérale, il ne reste pas moins que le leader de Rewmi ne cache nullement son intention d’ouvrir cette nouvelle alliance anti-Macky à l’ensemble des responsables politiques, anciens alliés du patron de l’Apr dans le cadre de Bennoo Bokk Yaakaar , mais aujourd’hui plus ou poins en froid avec le parti au pouvoir. Dans la nouvelle reconfiguration de l’espace politique qui se profile, à l’issue des élections locales, Idrissa Seck entend en vérité ratisser large. Conformément à son appel du 26 juin dernier, à Podor.

Pour rappel, en visite dans ladite commune durant la campagne des Locales, le patron de Rewmi avait porté l'idée de la mise sur pied d'un «Conseil d'administration du Sénégal au niveau des 552 communes». Dénommée CA 29, l’alliance politique se ferait sur une base véridique autour de Cheikh Bamba Dièye, l’ancien ministre de la Communication et alors maire de Saint-Louis, l’ancien ministre et maire de Ziguinchor  Abdoulaye Baldé, le maire de Dakar Khalifa Sall, par ailleurs secrétaire aux affaires politiques du Ps, la mairesse de Podor et porte-parole du Ps Me Aïssata Tall Sall, afin de prendre en charge les problèmes des populations. Ces différents responsables politiques, hormis Cheikh Bamba Dièye, avaient fini par infliger de sévères défaites à la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar au scrutin local du 29 juin dernier.
 
source:http://www.sudonline.sn/idy-revient-a-la-charge_a_20152.html