Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

«Macky Sall doit l’organiser dans les meilleurs délais pour qu’on ne tombe pas dans ce qu’on a connu en 2012»

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

6219655-9292338

L’OBS – Référendum : «Déjà au mois de mai 2014, le Forum civil avait sorti une résolution au sortir de son Conseil d’administration, pour dire très clairement que le président de la République avait pris un engagement solennel de réduire le mandat de 7 à 5 ans. A cette époque, la section sénégalaise Transparency international et le Forum civil avaient bien indiqué que le Président devrait passer par la voix du référendum. Le référendum est la voix absolue par laquelle le Président doit passer pour réduire son mandat. C’est également une volonté du président de la République. Nous sommes en phase avec lui. Et il n’a pas le choix.»

 

Coût : «La démocratie a un coût. Et la réduction du mandat constitue un élément essentiel qui peut garantir la stabilité. C’est le refus du Président d’aller vers un référendum qui pourrait hypothéquer la stabilité sociale du peuple sénégalais. Pour une démocratie et pour la transparence, il faut impérativement qu’il aille dans ce sens et ne pas poser le débat sur les Finances. Il n’y a pas plus important que de consolider une démocratie que de soulever des questions de Finances.»

 

 

 

Délai : «Le problème, c’est quand est-ce qu’il va le faire. Quand est-ce qu’il va organiser ce référendum pour que le peuple puisse se prononcer. Il faudra qu’il le fasse dans les meilleurs délais pour qu’on ne tombe pas dans ce qu’on a connu en 2012. Il peut arriver que des personnes autour du président de la République soulèvent des questions constitutionnelles en disant qu’il y a une jurisprudence et que le Conseil constitutionnel s’est déjà prononcé sur la question. Pour éviter que le Sénégal tombe dans une instabilité, il faut que le Président, au-delà même de la réforme du mandat, décline une feuille de route claire et nette sur la réforme des institutions. Il avait promis qu’au sortir des élections, la réforme va s’engager, puisqu’il avait sur sa table les travaux de la commission de réforme des institutions. Il est temps qu’il enclenche les réformes institutionnelles que les Sénégalais attendent. On a besoin aujourd’hui, qu’il y ait un équilibre des pouvoirs. Des recommandations sont contenues dans le rapport, il ne doit pas isoler la question du mandat de la question des réformes institutionnelles. Le Président doit aller dans ce sens pour qu’on puisse avoir une vraie démocratie.»

source:http://www.gfm.sn/macky-sall-doit-lorganiser-dans-les-meilleurs-delais-pour-quon-ne-tombe-pas-dans-ce-quon-a-connu-en-2012/