Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Les leaders de Bennoo Bokk Yaakaar ont fait face à la presse hier pour apporter des clarifications sur la résurrection du Sénat, mais aussi pour présenter aux populations les projets-phares du Plan Sénégal émergent (Pse).
C’était une séance d’explication. Un rendez-vous où il fallait remettre les points sur les «i». la question revêt un intérêt national et ceux qui ont été présentés comme étant les agitateurs de l’idée sont montés au créneau pour apporter leur part de vérité. Bennoo bokk yaakaar n’entend pas endosser la responsabilité de l’idée de la résurrection du Sénat. Face à la presse hier, des leaders de ladite coalition avec à leur tête Mously Diakhaté, Pr Ibrahima Mbow, Seydou Guissé Sall, ont expliqué d’où l’idée est venue. «La résurrection du Sénat n’est pas à l’ordre du jour. Le Président a clôt le débat. Celui qui a émis l’idée défendait ses propres intérêts lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et les leaders de Bennoo, puisqu’il a dit que si le Sénat est remis en scelle, il sait qu’il y a une place. Là, le Président lui a dit : «Toi, tu es pour le Sénat, mais c’est nous qui l’avons supprimé pour les problèmes des Sénégalais et certains de ces problèmes sont toujours là, donc ce n’est pas d’actualité», affirme Seydou Guissé Sall, membre de Bby. Très en verve, il peste : «Ceux qui pensent que le défunt Sénat va renaître de ses cendres ont une vision qui ne dépasse pas le bout de leur nez et un entendement qui ne dépasse pas le lobe de leurs oreilles.» C’est clair.
Autre précision que ces leaders ont tenu à faire, la question relative aux financements que le chef de l’Etat octroie aux partis membres de Bby. «Nous n’avons pas de financement et nous ne recevons rien. Si nous sommes avec le Président Macky Sall, ce n’est pas pour de l’argent», jure Mously Diakhaté, députée à l’Assemblée nationale. Pour eux, il n’est pas question que Macky Sall utilise les mêmes moyens que Wade à l’époque, pour maintenir sa Cap 21.
Bby vante les mérites du Pse : Ces précisions faites, les leaders de Bbys’attaquent à ceux qu’ils appellent les manipulateurs, qui font croire à la population que le Président Macky Sall n’a rien réalisé depuis sa prise du pouvoir. Et, ce sont les mérites du Plan Sénégal émergent (Pse) qu’ils vantent. Ils ont présenté tous les domaines qui sont pris en charge par le Pse tout en donnant les réalisations déjà faites et celles qui se feront dans le futur. Dans le domaine de l’agriculture, ils annoncent que 3 à 4 corridors céréaliers sont prévus dans les Domaines agricoles communautaires (Dac) dont environ 10 sont prévus d’ici 2017. «Ces corridors seront dotés d’unités de transformation de produits agricoles. Le président de la République va injecter 32 milliards (16 milliards en 2015 et 16 milliards en 2016) pour l’atteinte d’une production de 1 080 000 tonnes de riz blanc. L’objectif à terme est d’arriver à compenser notre facture rizicole qui s’élève environ à 200 milliards/an», lit-on dans le document de presse. Qui ajoute : «Le président de la République envisage la réalisation de 1200 km de pistes de production, 900 km de routes parmi lesquelles l’autoroute Thiès-Touba dont les travaux vont démarrer incessamment grâce à un financement de 400 milliards FCfa, pour le transport, l’Etat va acquérir 800 bus climatisés, un train express Dakar aéroport Dias et renouveler le parc des gros porteurs à hauteur de 1 600 unités.» Les projets dans le secteur de l’énergie, de l’habitat social et de l’éducation ont aussi été présentés.
Sur la non présence des grands leaders de Bby, les conférenciers affirment que pour défendre le Président, ils n’ont pas besoin d’autorisation et que la période où Bby était l’otage de quatre personnes est révolue.
CODOU BADIANE