Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Après son Congrès de juin dernier, le Parti socialiste (Ps) réunit son comité central le 8 novembre prochain pour entériner les décisions issues de cette rencontre. Mais en attendant, Aminata Mbengue Ndiaye plaide pour l’application de la loi sur la parité dans le prochain Bureau politique du Ps.
Les choses bougent au Parti socialiste (Ps). La formation politique dirigée par Ousmane Tanor Dieng reprend service. Ceci, après plusieurs mois de «pause». Le Parti socialiste (Ps) convoque son comité central le 8 novembre 2014, sauf dernier changement, pour entériner les décisions issues de son Congrès de juin dernier. Deux réunions préparatoires ont été déjà tenues par de hauts responsables socialistes pour préparer cette rencontre de l’instance décisionnelle du parti de Léopold Sédar Senghor. Aussi, le comité central devrait donner mandat au Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, pour mettre en place le Bureau politique qui n’a toujours pas été formé. D’ailleurs, par rapport à la constitution de ce Bureau politique du Parti socialiste (Ps), la parité risque d’être de mise. Du moins si le souhait du ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye se réalise. D’après nos informateurs, la présidente du Mouvement national des femmes du Parti socialiste (Ps) veut faire appliquer la loi sur la parité dans le prochain Bureau politique de son parti. Elle en a déjà discuté avec certains de ses camarades de parti. Mais pour ce moment, poursuit une source bien au fait des décisions du Ps, la question n’a pas connu de suite. Elle est laissée à l’appréciation du Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng, qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Il est prévu également des changements profonds et importants dans les textes du parti. Notre source cite à titre d’exemple la composition du comité central qui sera renforcée. Le nombre de responsables socialistes qui siègent au sein de cette instance sera revu à la hausse.
Le mandat de l’équipe sortante étant arrivée à son terme, le Ps avait procédé au renouvellement de ses instances. Les socialistes avaient organisé, pendant deux jours, au mois de juin 2014, leur Congrès. Au sortir de ces conclaves, la quasi-totalité des structures du Ps ont été renouvelées avec dans certains cas l’arrivée de nouveaux responsables. C’est le cas du Mouvement national des jeunesses socialistes qui a été complétement renouvelé et qui, aujourd’hui, est dirigé par le jeune Mame Bounama Sall, par ailleurs conseiller en communication du ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. Du côté du Mouvement national des femmes, le ministre Aminata Mbengue Ndiaye a été reconduite même si la structure a été renouvelée lors de ce Congrès. Il en est de même pour le poste de Secrétaire général du Ps. Ousmane Tanor Dieng a été réélu à la tête de cette instance au sortir du Congrès des socialistes au mois de juin dernier. Toutes ces décisions du Congrès devraient être entérinées par le comité central du Ps qui est l’instance décisionnelle du parti. Seulement, depuis le mois de juin 2014, rien n’a été fait.
SOPHIE BARRO
source: http://www.gfm.sn/le-ps-convoque-le-comite-central-le-8-novembre-aminata-mbengue-veut-la-parite-dans-le-bp/