Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Retrouvailles aperistes macky «drague» Mimi e ABC

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

politique   Les retrouvailles … «apéristes» seraient-elles en train de damer le pion aux retrouvailles libérales supputées partout mais presque devenues une arlésienne? Tout porte, en effet, à le croire, après la main tendue de Macky Sall à deux de ses anciens plus proches collaborateurs au sein de l’Etat et de la direction de l’Alliance pour la république (Apr-parti au pouvoir), tombés en disgrâce entre-temps. Venu présider l’ouverture officielle de la troisième édition de l’université républicaine à Mbodiène, samedi dernier, le chef de l’Etat et non moins chef de file du parti au pouvoir a notamment invité Me Alioune Badara Cissé, ancien ministre d’Etat et présumé ex-numéro 2 de l’Apr,  ainsi qu’Aminata Touré, ex-chef du gouvernement, à reprendre du service et à rejoindre les rangs de l’Apr.  

 

A quelques encablures de la présidentielle de 2017, le Président Macky Sall ne cesse de multiplier les faits et gestes dans le sens de resserrer les rangs autour de lui. Près d’une semaine après la rencontre avec ses alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, une quinzaine de jours après avoir tenu avec ses souteneurs de la première heure un grand conclave de consolidation de la coalition « Macky 2012 », Macky Sall pose un autre acte politique fort. Cette fois-ci, le chef de l’Etat a déployé son regain d’initiative politique vers…son propre parti.  Venu présider l’ouverture officielle de la troisième édition de l’Université républicaine, à Mbodiène, le samedi 25 octobre, Macky Sall a tout simplement saisi l’occasion de cette rencontre avec la jeunesse de son parti pour appeler à l’unité les différents responsables de sa chapelle politique.

 

 
 
Le patron de l’Apr a ainsi, dans son intervention,  lancé un appel solennel à Alioune Badara Cissé, ancien ministre des Affaires étrangères et présumé ex-numéro 2 du parti au pouvoir,  ainsi qu’à Aminata Touré, ancien Premier ministre, tous deux en disgrâce au sein de l’Apr depuis leur limogeage du gouvernement. «J’ai été également très touché par la présence de l’un de nos camarades, souvent en rupture de ban, il faut le reconnaitre», a-t-il lancé à l’endroit de Me Alioune Badara Cissé dit Abc.
 
 L’ancien ministre d’Etat et patron de la Chancellerie n’a pas mis de temps pour répondre favorablement à cet appel en rejoignant tout simplement son compagnon de première heure dans le parti au pouvoir  sur le pupitre pour une séance d’échange de poignées de mains, sous les applaudissements des militants.  Loin de se limiter là, le patron de l’Apr en a profité pour inviter également son ancien chef du directoire de campagne et ancien Premier ministre à rejoindre elle aussi les rangs. «Les jeunes l’ont exprimé. Dans le même élan, je salue notre sœur, Aminata Touré. Il est temps que tous reprennent du service dans le parti», a affirmé le chef de l’Etat qui n’a pas manqué, par ailleurs, de saluer le travail que ces deux collaborateurs ont accompli à ses côtés.
 
ABC ET MIMI POUR SCELLER LES RETROUVAILLES…APERISTES
 
Pour rappel, la rupture entre Macky Sall et celui qui était considéré comme le promoteur et numéro 2 de l’Apr est intervenu lors du premier remaniement gouvernemental, le 31 octobre 2012, après avoir passé huit mois à la tête du ministère des Affaires étrangères. Maitre Alioune Badara Cissé a été démis de ses fonctions de ministre alors qu’il se trouvait en pèlerinage à la Mecque. D’après certaines sources, les raisons de ce départ seraient liées à un «déficit de confiance» entre les deux hommes. Certaines informations ont fait également état qu’il lui (Abc) a été aussi reproché d’avoir pris un peu trop de liberté dans ses déplacements à l’étranger, et souvent à l’insu du chef de l’Etat.
Déchu de son statut de n°2, il n’a pas hésité, comme d’autres camarades à présenter une liste dissidente aux élections locales du 29 juin dernier. A la publication des résultats provisoires, il s’était même empressé de féliciter Ahmet Fall Braya, tête de liste du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui était en compétition avec le candidat de l’Apr et beau-frère du Président Sall, Mansour Faye.  
 
Autre départ pour d’autres motifs, Aminata Touré. Ancien chef du directoire de campagne, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, elle a été limogée de la Primature après avoir été victime de la règle du jeu établie par Macky Sall contre les perdants aux élections locales. Battue dans son fief de Grand-Yoff par le maire de Dakar Khalifa Sall, Mimi Touré a été finalement « délestée » de son poste de deuxième chef de gouvernement sous l’ère Macky et remplacée par Mahammad Dionne.
 
source: http://www.sudonline.sn/macky-drague-mimi-etabc_a_21379.html