Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

«Gardien de la Constitution» : Diouf intronise Macky

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

peopleMansour Mbaye a rangé «le Président de l’espoir» qu’il avait attribué à Macky Sall pour l’introniser «gardien de la Constitution». Abdou Diouf l’a accepté hier, lors de la 12e édition de la Fondation Abdou Diouf Sport Vertu, et se voit bien dans la peau de l’«ancien gardien de la Constitution». 

Il avait le titre de «gardien de la Constitution» que El hadj Man­sour Mbaye lui avait collé à la peau. Le griot le lui avait encore rappelé juste après que Macky Sall avait donné son nom au Centre international de conférences de Diamniadio à l’ouverture du sommet de la Francophonie samedi dernier.

 Mais hier, à l’occasion de la 12e édition du gala de la Fondation Abdou Diouf Sport Vertu à Daniel Sorano, devant des personnalités politiques et coutumières, Haj Mansour, comme on l’appelle familièrement, a décerné ce titre de Diouf à Macky Sall. Ce, en reconnaissance à l’hommage du président de la République à l’endroit de son ami Diouf. Une volonté de l’ancien chef de l’Etat qui a demandé à ce que «gardien de la Consti­tu­tion» revienne au successeur de Wade. Jusqu’ici, Mansour Mbaye le surnommait «le Prési­dent de l’espoir» et son prédécesseur «le Président de tous les Sénégalais».
Diouf : «Je suis fier d’être ‘’ancien gardien de la Constitution’’» L’ancien Président, lui, accepte de se contenter de l’appellation «ancien gardien de la Constitu­tion» pour les «bonnes relations» qu’il entretient avec le Président Sall. «Macky Sall, gardien de la Constitution, vous avez trouvé la bonne transition. Mansour Mbaye avait dit qu’il n’y avait qu’un seul gardien de la Constitution. Je l’avais usurpé avec sa complexité», rappelle Diouf sur un air d’humilité. Le désormais ex-secrétaire gé­néral de la Francophonie a réitéré «la qualité du sommet» qui dé­note de «la qualité de la présidence de Macky Sall durant ses deux ans». Il dit : «C’est un homme d’Etat, un humaniste, un visionnaire». «Je suis fier d’être ‘’ancien gardien de la Consti­tution’’ derrière l’actuel ‘’gardien de la Constitution’’», indique Abdou Diouf, qui qualifie «d’inoubliable» la décision prise par Macky Sall de baptiser le Centre de Diamniado Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad).
Habib Thiam salue un «geste de générosité» de Macky SallSon ancien Premier ministre et ami, Habib Thiam, souligne un «geste de générosité» qu’il «vi(t) tous les jours depuis lors». Si le  nom du Président Wade n’a pas été une seule fois prononcé lors de la cérémonie, il faut noter que certains propos allusifs semblent lui être destinés. Majib Sène, ancien reporter sportif qui rendait hommage à Diouf, lâche : «Vous n’êtes pas de ceux qui parlent pour vivre.»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/item/781-gardien-de-la-constitution-diouf-intronise-macky