Fast backlinks and Guest-post hosting
Les invites répétées à se «déterminer», en perspective de 2017, adressées aux alliés dans la majorité présidentielle par le directeur de cabinet politique du chef de l’Etat, Mahmout Saleh, ne sont guère hasardeuses. Interpellé sur ces sorties qui mettent sens dessus sens dessous Bennoo Bokk Yaakaar, l’administrateur général de l’Apr, Pape Mael Thiam, comme le journaliste politique Yoro Dia ont pratiquement «dédouané» Saleh. Non sans que le second nommé n’y décèle un schéma muri et partagé avec le patron de l’Apr lui-même.
Interpelé sur la polémique suscitée par les sorties répétées à se «déterminer» adressées aux alliés de Macky Sall, dans la majorité présidentielle, par le directeur de cabinet politique du chef de l’Etat, Pape Mael Thiam s’est voulu explicite. Ramant pratiquement à contre-courant de ceux qui ont fustigé l’attitude de Saleh au sein du parti présidentiel, l’administrateur général de l’Apr n’a pas mis de temps pour voler à son secours. Selon lui, Mahmoud Saleh n’a fait que donner son opinion sur l’actualité politique nationale, comme le font, par ailleurs, les militants des autres formations politiques. «Mahmoud Saleh est un homme politique, connu dans l’espace politique sénégalais avec une expertise avérée. Il a aussi, au même titre que d’autres responsables, accompagné le président de la République dès la première heure», a-t-il expliqué.
Avant de poursuivre dans la foulée, «Etant, dans un parti où la démocratie est le maitre mot du fonctionnement, Mahmoud Saleh a le droit d’exprimer sa pensée sur la situation politique nationale. Il a exprimé sa pensée qui n’est pas une position du parti. Tous les jours, ce n’est pas seulement dans l’Apr que les responsables expriment leur pensée. Dans tous les partis politiques, des responsables se lèvent et donnent leur opinion sur des problématiques bien précises», Et comme pour sauver les meubles, Pape Mael Thiam finira par préciser que cette sortie du directeur de cabinet politique du chef de l’Etat ne reflète cependant pas la position de son parti. «Mahmoud Saleh était peut-être animé par une motivation de la cohésion au sein de Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) et il était probablement préoccupé de la stabilité et de la vitalité de cette coalition. Toutefois, ce qu’il a dit, n’est pas la position du parti. Car, celle-ci est déterminée par le Président, Macky Sall qui est encore plus que jamais attaché à la coalition Bby».
En outre, l’administrateur général de l’Apr en a profité pour rappeler à qui veut l’attendre que l’Apr est un parti bien structuré. «Nous avons choisi, à la différence du format classique de la structuration d’un parti politique (verticale), la structuration horizontale, c’est-à-dire avoir des structures à la base que constituent les comités qui existent bel et bien et dans tout le territoire national avec un directoire et un secrétariat exécutif qui est présidé par le Président du parti. Cette forme a montré toute son efficacité, si on sait que la vocation exclusive d’un parti politique, c’est de conquérir et de conserver le pouvoir».
L’analyste politique, Yoro Dia, ne sera pas loin de conforter cette position de Pape Mael Thiam. Pour autant, il a indiqué que Mahmoud Saleh n’a pas besoin d’être porte-parole de l’Apr pour se prononcer sur l’actualité politique. Cependant, l’analyste politique a estimé que ses sorties obéissent à un schéma bien pensé. «Je ne pense pas qu’il ose faire des déclarations, s’il n’a pas l’aval de son patron. Il est le directeur de cabinet politique du président de la République, c’est un des plus proches collaborateurs du Président. De sorties aussi importantes qui concernent des alliés, s’il l’a fait, ce n’est pas par hasard. Nous sommes à trois ans de la présidentielle, il est important pour l’Apr que ses alliés se déterminent. Est-ce qu’ils vont rester avec elle dans la coalition ou partir ? Je pense que c’est un schéma bien mûri», a conclu Yoro Dia.
Source :http://www.sudonline.sn/ma%C3%8Bl-thiam-dedouane-saleh_a_22320.html