Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Non candidature en 2017 : Rififi à l’AFP

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

politiqueLa cérémonie de présentation des vœux de l’Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp) à Moustapha Niasse hier, a viré au cauchemar. Certains de ses lieutenants n’ont pas digéré le limogeage de  Malick Guèye de son poste de conseiller technique du président de l’Assemblée nationale.

«Niasse dégage !», «Vous êtes vieux», «le parti appartient aux jeunes», «Je suis Malick Guèye». Ces slogans ont été partout chantés par des jeunes de l’Afp qui se sont invités à la «fête», même si certains d’entre eux ont été bloqués à la porte. Et c’est le moindre mal pour Niasse qui verra et entendra d’autres vertes et des pas mûres. 

Des huées qui se confondent au discours. S’ensuivent alors des affrontements entre pro et anti Appel du 10 mars, où Moustapha Niasse a décidé de ne pas se présenter ou présenter un quelconque candidat contre Macky Sall à la prochaine Présidentielle. 

Dès l’arrivée du secrétaire général de l’Afp, la tension était palpable. «Moustapha Niasse veut tuer le parti et se fondre dans le parti au pouvoir. Nous ne l’accepterons pas. La vocation d’un parti politique est la conquête du pouvoir», tempête Momath Thiam responsable des jeunes progressistes de Yeumbeul. Hué par les jeunes de son parti, Niasse n’a pas avalé la pilule sans réagir. «Personne ne peut détruire l’Afp. Je ne suis plus à la quête d’une maison ou d’un véhicule. Dieu m’a aidé. J’ai signé un accord avec Macky Sall. Je le dis haut et fort : Aucun imbécile, aucun salopard, ne peut détruire mon compagnonnage avec Macky Sall», promet-il.

«Amenez le candidat que vous voulez, mais je ne vais pas le soutenir»
Le brouhaha interrompt son discours. Mais Niasse poursuit : «Cette manifestation n’est pas celle du parti, mais celle de l’Ancp. Ceux qui veulent être candidats n’ont qu’à se manifester.» Selon le chef de fil des progressistes, deux décisions ont été prises le 10 mars dernier. «Le premier est connu, le second je le dis tout de suite : Amenez le candidat que vous voulez, mais, billahi, je ne vais pas le soutenir ; que ce soit clair !», réaffirme-t-il. Il est d’avis que l’Afp n’appartient à personne, mais à ses militants. «La décision du parti va être respectée. Ce n’est pas à mon âge que j’ai un souci de carrière. J’ai fais mon temps», a-t-il dit. Le concert de huées ne lui a pas permis de terminer son discours, dans une rencontre qui s’est très mal terminée. Et c’était devant les responsables de l’Apr comme Augustin Tine, Oumar Youm, Aminata Touré, entre autres.

source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/politique/non-candidature-en-2017-rififi-a-l-afp.html