Fast backlinks and Guest-post hosting
La traditionnelle cérémonie mensuelle de levée de couleurs s’est tenue au palais de la République hier, lundi 06 juillet 2015, sous la présidence de Macky Sall. Organisée en présence des membres du gouvernement, du Grand Chancelier de la Légion d’honneur et du Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, cette cérémonie a été l’occasion pour le chef de l’Etat de décorer d’anciens combattants de la seconde guerre mondiale. Ainsi, ils étaient quatre à recevoir les insignes des plus hautes distinctions du Sénégal et… de la France, à savoir l’Ordre National du Lion et la Légion d’Honneur.
La cérémonie de levée traditionnelle des couleurs organisée au palais de la République, tous les premiers lundis du mois, a été marquée hier d’une empreinte particulière. Pour cause, elle a été l’occasion pour le président Macky Sall de rendre hommage aux anciens combattants sénégalais de la seconde guerre mondiale. Ndiogou Dièye a ainsi reçu l’insigne de Commandeur de l’Ordre National du Lion des mains du président de la République, au même titre qu’Ibra Diouf, Dahmane Diouf et Saïdou Sall. Ces mêmes quatre anciens combattants ont également reçu les honneurs de la république française.
En effet, le Grand Chancelier de la Légion d’honneur de la France, le Général Jean-Louis Georgelin, leur a remis les insignes de la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique en France. S’exprimant après la remise des distinctions, le président Sall s’est réjoui de l’hommage rendu à ces hommes. «Aujourd’hui, je suis heureux de distinguer ces anciens combattants dont l’œuvre impérissable restera à jamais gravée dans notre mémoire collective », a dit le président.
Par ailleurs, il a indiqué, «avec respect et émotion», que les anciens combattants ont contribué à la défense du monde libre avec héroïsme et patriotisme face à la tyrannie des nazis. Le président Macky Sall qui a dit en outre « apprécier le geste de la France » a aussi souhaité que la jeunesse sénégalaise puisse méditer le parcours exceptionnel des tirailleurs sénégalais dont feu le vétéran Cheikh Fall qui avait accepté, malgré le poids de l’âge, de l’accompagner aux cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du débarquement des Forces alliées en Provence.
Pour sa part, le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le Général Jean-Louis Georgelin, a souligné qu’à travers les décorations remises aux quatre anciens combattants, on commémorait «une page sombre de notre histoire». Avant de rappeler «l’importance de l’armée d’Afrique dans la défaite de l’Allemagne Nazie » et aussi « la vocation des ordres nationaux d’inscrire dans la mémoire des générations futures les mérites éminents de ceux qui ont servi la nation ». A noter par ailleurs que huit (08) autres récipiendaires n’ayant pas pu faire le déplacement pour des raisons médicales et à cause du poids de l’âge recevront les mêmes distinctions, conformément aux dispositions réglementaires.
source: http://www.sudonline.sn/macky-sall-rend-hommage-aux-anciens-combattants_a_25277.html