Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Jan

Rejet de parrains pour certains candidats à la candidature 48h chrono pour combler le gap

Présidentielle 2024
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sénégal Les candidats à la candidature de la présidentielle prochaine qui n’ont pas pu dépasser la barre de 0,8% d’inscrits sur le fichier électoral, après le rejet de certains de leurs parrains pour divers motifs, ont jusqu’à vendredi prochain, à savoir 48h, pour combler le gap de signatures. A la sortie des mandataires du Conseil constitutionnel, certains ont maintenu le flou sur le nombre de parrains à compléter, d’autres ont confirmé avoir dépassé le stade des parrainages, certains ont exprimé des doutes sur le contrôle que font les «7 Sages». 

 

La course contre la montre pour compléter le gap de parrains notée après le filtre du Conseil constitutionnel a démarré depuis hier, mercredi 2 janvier, dès la réception des procès verbaux de contrôle des parrainages. Après la délivrance des notifications par le Conseil constitutionnel des motifs de rejet de parrains, les 19 candidats à la candidature pour la présidentielle du 24 février prochain, dont les dossiers de parrainage ont été recalés, ont juste 48h, à savoir jusqu’à demain vendredi, pour remplacer les parrains. Hier, au Conseil constitutionnel, on a noté différentes attitudes des mandataires après leur passage au Conseil constitutionnel.

DES CANDIDATS  MAINTIENNENT LE FLOU SUR LES PARRAINS A COMPLETER

En effet, certains mandataires de candidats à la candidature ont préféré maintenir le flou sur ce qui est compris dans le Pv de contrôle des parrainages. Ce fût le cas pour le représentant du candidat de la coalition “Hadjibou 2019“, Modiène Ndiaye. Il renseigne, en fait, qu’il lui a été présenté une liste à signer comprenant l’ensemble des pièces qui composent le dossier. Il s’agit, selon lui, du Pv, de la liste des doublons, celle des rejets pour autres motifs avec les parrains à remplacer et ceux qui ne sont pas susceptibles de correction. Toutefois, il reste formel «qu’on ne donne pas la possibilité de lire le procès verbal». Donc, flou total sur le nombre de parrains susceptibles d’être remplacés dans les 48h. Il en est de même pour le mandataire de Aïssata Tall Sall de “Osez l’avenir“, qui n’a même pas voulu piper mot à la presse. Idem pour les candidats Boubacar Kamara de la coalition Fippu, et Bougane Gueye Dani de “Gueum Sa Bopp“ qui ont préféré attendre la conférence de presse des candidats de l’opposition, qui devait se tenir dans l’après-midi.

Une toute autre attitude pour le candidat du Grand parti, Malick Gackou qui, malgré sa volonté de rester loyal envers ses camarades de l’opposition, a exprimé toute sa certitude de participer à la présidentielle prochaine. Cela, sans pour autant livrer le contenu du Pv qui lui a été remis sur son parrainage. En réalité, Malick Gackou, à l’image des candidats des coalitions “Karim 2019“, “Taxawu Senegaal“ de Khalifa Sall, Issa Sall du Pur, Madické Niang de “Madické 2019“, ou encore “Idy 2019“ d’Idrissa Seck et enfin du Pastef d’Ousmane Sonko, ont dépassé l’étape du parrainage pour avoir validé plus de 0,8% des inscrits sur le fichier électoral. Cela, malgré les parrains qui leur ont été refusés pour différentes raisons. D’ailleurs, le représentant du candidat Ousmane Sonko du Pastef, Me Amadou Sow, rassure que leur parti a «carrément réussi ce test», même si leur candidat a été délesté de plus de 4.000 parrains.  

AMADOU SECK CHERCHE 30.000  AUTRES PARRAINS

Le candidat Amadou Seck de la coalition “Les As de la Nation“ aura fort à faire pour compléter le nombre de parrains afin de dépasser l’étape du parrainage. Le représentant dudit candidat, Mohamed Preira a laissé entendre qu’il leur a été rejeté 30.000 parrains sur les 60.740 déposés. Donc, il leur reste à compléter, dans les 48h, au total 30.000. Une situation que déplore M. Preira, qui trouve anormal que sur 7 critères, on puisse éliminer un parrain pour une seule erreur, que ce soit sur le nom ou sur le prénom. Pis, il émet des réserves sur la sincérité des «7 Sages». Il estime que, «même si on amène ces 30.000 parrains, qu’est ce qui nous prouve qu’ils ne nous diront pas qu’il y a d’autres doublons ?», s’interroge-t-il.   

AMINATA TOURE  SATISFAITE DU TRAVAIL ACCOMPLI

Malgré la perte de 4.131 parrains rejetés pour différents motifs, la coordinatrice du pôle parrainage de la mouvance présidentielle, non moins mandataire du candidat Macky Sall trouve que Bby a «largement dépassé la barre». Elle trouve ainsi que le parrainage était «une opération très simple» dans la mesure où leur coalition avait un stock qui leur aurait permis de remplacer autant de doublons possibles. Mieux, elle renseigne qu’il a été donné la possibilité à tous les Sénégalais de parrainer, mais qu’il a été déposé juste le nombre demandé. Ainsi donc, elle dit avoir le sentiment de la mission accomplie, même si elle reconnait avoir travaillé avec les 14 délégués régionaux, qui à leur tour ont travaillé avec des responsables au niveau des communes, des villages, des quartiers. 

DISPOSITIF SÉCURITAIRE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL AU JOUR DE LA REMISE DES PV DE CONTROLE DE PARRAINAGES : 3 barrages de gendarmes à franchir

Hier, mercredi 2 janvier, jour de délivrance des procès verbaux de contrôle des parrainages aux mandataires des candidats à la candidature, le Conseil constitutionnel a été «bunkerisé». Pour y accéder, il faut dépasser au total 3 barrages sécuritaires établis par la gendarmerie à l’aide de barrières. Mieux, il faut montrer carte blanche pour accéder sur les lieux. Pour la presse, la carte est obligatoire. Les sympathisants et militants sont systématiquement retenus au premier barrage. Toutefois, certains sont parvenus à passer ces barrières. Cependant, ils étaient moins nombreux à la devanture du Conseil constitutionnel que le premier jour de dépôt des dossiers de candidature. Néanmoins, des nervis étaient visibles à quelques pas des lieux. La gendarmerie nationale, venue en nombre impressionnant, veillait au grain. D’ailleurs, au moment du démarrage des travaux, tous ceux qui étaient parvenus à passer les barrages ont été priés de quitter la devanture du Conseil constitutionnel.                       

DÉMARRAGE TARDIF DE LA DÉLIVRANCE DES PV DE CONTRÔLE DES PARRAINAGES : Les candidats de l’opposition s’impatientent

Les candidats à la candidature de l’opposition ainsi que leurs mandataires s’étaient impatientés de l’attente au niveau du Conseil. En effet, peu avant 12h, ils ont fait face à la presse pour déplorer le démarrage tardif de la rencontre. De l’avis du leader d’Aj/Pads, Mamadou Diop Decroix, ils avaient été convoqués à 10h pour recevoir leurs PV de contrôle. Il s’est ainsi offusqué qu’aucune information sur les raisons du retard ne leur soit fourni. Ce qui ne semblait pas déranger la mandataire de la coalition présidentielle, Aminata Touré, qui dit attendre, comme ce fut le cas lors du dépôt. Cela, tout en confirmant que l’heure était belle et bien fixée à 10h. Avant même qu’elle ne finisse de parler à la presse, les «7 Sages» ont ouvert leurs portes aux mandataires. 

source:https://www.sudonline.sn/48h-chrono-pour-combler-le-gap_a_42388.html