Sénégal – Présidentielle : 21 candidats retenus par le Conseil constitutionnel après l’étape de parrainage

Sénégal – Présidentielle : 21 candidats retenus par le Conseil constitutionnel après l’étape de parrainage
Sénégal – Présidentielle : 21 candidats retenus par le Conseil constitutionnel après l’étape de parrainage
Sénégal - Présidentielle du 25 février 2024 : Vingt –neuf (29) partis politiques ont investi Ousmane Sonko
Les militants de l’ex parti Pastef, ont investi Ousmane Sonko, ce dimanche 31 décembre 2023.
A rappeler qu’un meeting avait été interdit samedi à Dakar. Mais la cérémonie a été diffusée, hier, sur les réseaux sociaux. Le dossier de candidature du leader de l’ex parti Pastef sera examiné le 5 janvier 2024. Pour motif, son mandataire, Me Ciré Clédor était absent le premier jour de vérification des dossiers de parrainage.
Le 25 février 2024, le Sénégal vivra un scrutin inédit. Avec la non-participation, pour la première fois, d’un Président sortant qui organise les élections, mais également avec la multitude de candidatures déclarées. Pas moins de 265 au total.
Pour la première fois au Sénégal, le nombre de candidatures fait jaser. Nombreux ont été ces citoyens sénégalais qui se sont posés la question de savoir pourquoi un engouement aussi démesuré ? Les futurs « Messi » ont-ils réellement les capacités requises pour prétendre diriger ce pays ? Vont-ils prendre en compte les préoccupations de leurs concitoyens ? Qu’est-ce qu’ils comptent proposer aux électeurs dont ils vont demander les parrainages ?
Au niveau de Pastef, on ne prépare pas un Plan B. C’est un démenti avancé contre les propos tenus par Dr Dialo Diop Vice-président de Pastef qui a évoqué ce dimanche lors de l’émission Objection de Sud Fm. « Nous avons encore des cartes à jouer », c’est ce qu’affirme El Malick Ndiaye, le responsable de la communication de la formation Pastef, dissoute fin juillet sur le site de RFI.
Le meeting devant entériner cette candidature avait été interdit. Le président Macky Sall, qui ne se représente pas, s’est engagé dimanche à ce que l’élection se déroule « de façon paisible ».
L’opposant sénégalais emprisonné Ousmane Sonko a été investi, dimanche 31 décembre, candidat à l’élection présidentielle de 2024, dans un lieu privé et à huis clos, après l’interdiction du meeting public prévu samedi, selon un responsable de son camp et des images de la télévision.
La liste des candidatures déclarées, pour la prochaine présidentielle, s’est allongée ce week-end. Le Juge Elhadj Hamidou Dème a annoncé, hier dimanche, qu’il compte déposer une candidature. «J’ai une grande ambition pour la reconstruction et la modernisation du Sénégal avec toutes les filles et tous les fils du pays. Tous les Sénégalais, où qu’ils puissent se trouver et quelles que soient leurs conditions, ne doivent être laissés en rade.
Sénégal - Présidentielle 2024/CNRA: La période de précampagne s’étend du vendredi 5 janvier 2024 à 00 heure au samedi 3 février 2024 à minuit
Aussitôt agitée, l’idée d’un plan B au cas où Sonko ne se présenterait pas à la Présidentielle de 2024 est farouchement réfutée par l’aile dure des «Patriotes». Ayib Daffé et El Malick Ndiaye ne veulent pas entendre d’une Présidentielle sans Sonko, pendant que Birame Soulèye Diop, à qui on prête des ambitions présidentielles, se mure dans le silence.
Par Malick GAYE – «On ne peut pas rayer une force politique d’un trait de plume. Le parti Pastef, en tant que force politique, est bien là. Sonko n’est que le chef d’équipe. Chez nous, le chef d’équipe n’est pas un tyran. C’est un coach. Il est clair, sûr et certain que le parti Pastef aura un candidat à l’élection présidentielle de février prochain.» Dr Dialo Diop, du haut de son expérience glanée depuis plusieurs décennies au sein du Rnd, semble avoir une lecture lucide de la situation compliquée dans laquelle se trouve Ousmane Sonko.