Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Mar, Jan

Affaire des 200 milliards recouvrés dans la traque des biens mal acquis Le pds dénonce un «complot politico-judiciaire pour écarter Karim Wade de la présidentielle de 2019»

Présidentielle 2024
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 Se réunissant hier, mercredi 3 janvier, le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a dénoncé les «déclarations fausses et mensongères du gouvernement de Macky Sall et de l’ex-ministre de la Justice sur la récupération de montants faramineux à partir de la prétendue traque dite des biens mal acquis». Il a également déploré la «faillite progressive dans laquelle  Macky Sall et son gouvernement ont plongé le pays avec un endettement vicieux sans précédent». La somme de 200 milliards de F Cfa recouvrée dans la traque des biens mal acquis annoncée par l’ex-Premier ministre Aminata Touré continue de faire débat. A l’occasion de la réunion de son Comité directeur (Cd) hier, mercredi 3 janvier, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a qualifié ces propos de l’ex-ministre de la Justice de «déclarations fausses et mensongères du gouvernement».

«Le Comité directeur est outré par cette grossière manipulation qui vient de confirmer que cette  traque dite des biens mal acquis n’est qu’un complot politico-judiciaire pour tenter vainement d’écarter le candidat du PDS de l’élection présidentielle de 2019, en l’espèce Karim Wade dont le nom n’est pas cité parmi les sources de l’argent récupéré dans l’opération Traque des biens mal acquis, ce qui est la preuve flagrante que sa longue détention était arbitraire comme l’avait déclaré par deux fois le groupe des experts des Nations Unies de Genève», lit-on dans la déclaration rendue publique.
 
Selon toujours le document, «suite aux déclarations de l'ancien Premier ministre portant sur 254 milliards de FCFA, le gouvernement reprend un article de presse et annonce avoir encaissé 152,9 milliards de F.CFA qui ne concernent nullement les procédures soumises à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), ressuscitée par Macky Sall». Le Comité directeur du Pds a ainsi qualifié cela de «montage grossier pour faire oublier les soupçons de corruption dans l’affaire Mittal dans laquelle le gouvernement a fait perdre à notre pays la somme de 2.325 milliards en se contentant de recevoir la modique somme de 75 milliards». Non sans relever qu’il demande au Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, de «constituer un pool d'avocats sénégalais et internationaux afin de porter plainte contre le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne pour faux et usage de faux». 
 
CAMPAGNE ARACHIDIERE, COUPES ARBITRAIRES DES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES ET INDEPENDANCE DES MAGISTRATS
 
Sur la situation économique et sociale du pays, le Cd du Pds a peint un tableau sombre du pays. Pour justifier «l’endettement vicieux sans précédent» et la «situation désastreuse», les libéraux pointent du doigt le «démarrage chaotique de la campagne de commercialisation des arachides dû à l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions aux difficultés des paysans qui ne trouvent pas d’acquéreurs pour écouler leurs récoltes. Même les huiliers qui ont limité leurs besoins à 250.000 tonnes n’ont pas les financements nécessaires à cause d'une dette intérieure non payée par l'État».
 
Pour le Pds, il y a aussi les «coupes arbitraires des salaires des fonctionnaires pour réduire artificiellement la masse salariale en jouant sur la prime de logement», les «heures supplémentaires et l’avancement», la «dette au secteur privé qui met à genoux les plus grandes entreprises du pays avec déjà partout des chômages techniques déclarés et des fermetures d’entreprises au moment où le gouvernement déclare disposer de suffisamment de ressources». Le Pds s’est également dit «préoccupé par l’indépendance des magistrats». Et sur ce, «le Cd apprécie la déclaration de l’Ums et de l’ancien Procureur Spécial de la Crei et réclame le départ immédiat des magistrats à la retraite maintenus au Conseil constitutionnel, à la Cour suprême et dans d’autres juridictions pour servir les intérêts de Macky Sall et de son clan».

 

source:http://www.sudonline.sn/le-pds-denonce-un-complot-politico-judiciaire-pour-ecarter-karim-wade-de-la-presidentielle-de-2019_a_37759.html