Fast backlinks and Guest-post hosting
On le voit rarement. On ne l’entend presque pas. Il est absent des « Une » des quotidiens. Les journaux people ne s’intéressent pas à lui. Parce qu’il est sobre et discret.
Mahammed Dionne, le nouveau premier ministre de Macky n’est pas Abdoul Mbaye, le premier premier ministre de Macky Sall qui, très discret au départ, a fait des sorties qui ont fait beaucoup de jaloux au sommet. Et les faucons ont profité pour le mettre en mal avec son patron. Mais le banquier a fait aussi une erreur de com. Son interview dans un journal de place a eu raison de lui.
Mahammed Dionne n’a rien à voir avec le successeur d’Abdoul Mbaye. Mimi Touré aime la presse et se fait entourer d’éminents journalistes pour faire la différence en matière de look. Et c’est ce qui l’a perdue car elle faisait de la presse son principal outil politique. L’expression « dame de fer » autrefois attribuée à Golda Meir, quatrième premier ministre de l’état d’Israël en mars 1969, lui sera fatale. Les faucons du Palais y ont vu un projet inavoué de Mimi Touré.
Mahammed Dionne est le premier ministre sans surnom, sans pseudo et il est inimitable. Kouthia a toujours imité tous les premiers ministres. Mais il n’arrive pas encore à saisir le personnage de Mahammed Dionne, tellement l’homme est effacé…
Macky a eu le premier ministre qu’il voulait. Un PM effacé et discret.
Et Mahammed Dionne a raison car selon la Constitution, le Régime au Sénégal est présidentiel (certains disent semi-présidentiel). C’est Macky qui programme tout et dirige tout. Le PM ne fait que superviser.
Penda Sow pour xibaaru.com
source: xibaaru.com