Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Le M23 fait le bilan de Macky Sall : Une évaluation quantitative des actions du gouvernement

Bilan de Macky Sall
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

M23Le bilan de Macky Sall fait ressortir plus d’insatisfaction que d’avancées. Le M 23 a profité de sa dernière assemblée générale, pour relever les acquis et les faiblesses parmi lesquelles le manque de consensus qui gouverne le processus électoral en cours. L’absence de consensus pour les élections locales déplorée . Le Mouvement du 23 juin a partagé hier, quelques points qui ont attiré l’attention de ses membres ayant pris part à son assemblée générale annuelle tenue le 17 mai dernier. L’occasion avait été saisie pour faire le bilan du gouvernement de Macky Sall. Les camarades de Mouhamadou Mbodj ont relevé plusieurs faiblesses dont l’absence de consensus sur les modalités et la tenue des élections locales du 29 juin prochain. «Au lieu que la démocratie avance, on tourne en rond. Il y a danger quelque part.

Nous nous en tenons à donner l’alerte pour le moment. Il n’y a pas consensus sur les élections locales. Il faut un dialogue», a déclaré M. Mbodj lors d’une conférence de presse. La liste non paritaire validée à Touba pose un déséquilibre qui mérite réflexion. «Nous sommes pour la République. Nous prenons acte que le ministre de l’Intérieur ait également validé la liste de Touba. Nous prenons également acte que le ministre de l’Intérieur n’ait pas validé des
listes qui n’ont pas respecté la parité (…) », a-t-il affirmé. A cela s’ajoutent, «les dysfonctionnements notés dans la confection des listes», «la nonprise en compte des candidatures indépendantes», «le coût exorbitant des élections locales» au moment où l’Etat peine à «payer les bourses des étudiants».
Par ailleurs, le M23 a listé beaucoup d’autres insuffisances relatives au «non-respect des engagements signés par l’Etat avec les enseignants et avec les étudiants». Ceci, dit-il, a engendré de «graves troubles dans l’espace universitaire». En outre, il existe une situation de «quasi-famine » dans certains localités, «des accords de pêche avec l’Union européenne décriés», l’affaire «Necotrans», «le trafic de drogue» qui secoue la police, «l’immobilisme du secteur du tourisme jadis deuxième mamelle économique du pays» et les cas de «torture» sur les prévenus.
Pour les animateurs de ce mouvement, le Président Macky Sall est particulièrement attendu sur les réformes des institutions et du foncier, la crise dans l’enseignement, l’Acte 3 de la décentralisation. Toutefois, Mouhamadou Mbodj et Cie ont salué la Couverture maladie universelle, la Bourse familiale, la baisse des impôts sur les revenus et du loyer, le Plan Sénégal émergent, le Pacte national de stabilité et les avancées réalisées dans le processus de paix en Casamance.

 

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/31778-le-m-23-fait-le-bilan-de-macky-sall--une-%C3%A9valuation-quantitative-des-actions-du-gouvernement