Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Président Français Emmanuel Macron est en visite officielle à Dakar depuis ce premier février 2018, pour participer à la conférence mondiale sur le financement de l’éducation. En effet, cette visite a suscité beaucoup de réactions critiques avant et à son arrivée au Sénégal pays de la « Teranga ».
Des compatriotes ont critiqué, d’une part, le fait que le Président M. Macky Sall est allé accueillir le Président Français, Emmanuel Macron à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et d’autre part, le fait que les populations ont été mobilisées accueillir son homologue français.
De l’accueil du Président Français Emmanuel Macron à l’aéroport Léopold Sédar Senghor ?
Le déplacement du Président Macky Sall à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour accueillir le Président Français Emmanuel Macro, a été critiqué par certains compatriotes qui ont jugé cette attitude indigne de lui. Pourquoi ?
Parce que quand il s’était rendu en France le19 Décembre 2016, il n’avait pas été accueilli par son homologue Français François Hollande à l’aéroport d’Orly mais par le Ministre de la Fonction publique de l’époque, Mme Annick Girardin, Ministre de la Fonction publique. Ce qui dénote, à leurs yeux, un manque de considération et de respect vis-à-vis de lui par ricochet vis-à-vis de notre pays.
Après cinquante-huit ans d’indépendance, on peut s’accorder que notre pays, le Sénégal mérite beaucoup plus de respect et de considération de la part de la France mais également des pays du monde. Cependant, ce qui est une certitude, c’est qu’on ne peut pas forcer un chef d’Etat d’un pays indépendant et souverain à se rendre à l’aéroport pour accueillir son homologue.
Sur le sol français, si le Président Macky Sall n’avait pas été accueilli à l’aéroport d’Orly ce 19 Décembre 2016, par l’ancien Président Français François Hollande, il avait deux possibilités au choix : relativiser et laisser passer comme si rien n’était ou exiger d’être accueilli par le Président Français lui-même.
Sur ce, le Président Macky Sall avait préféré relativiser et aller à l’essentiel, peut être pas pour lui-même, mais pour le peuple sénégalais, qui attend de lui, la résolution de leurs problèmes et les moyens dont dispose sont insuffisants pour le satisfaire totalement. Dans ce cas, que faire ?
Sur le sol Sénégalais, à l’arrivée du Président Français Emmanuel Macron à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, ce premier février 2018 à 23h 30mn, le Président Macky Sall, avait également deux possibilités au choix : envoyer un ministre pour l’accueillir ou se rendre lui-même à l’aéroport pour l’accueillir.
Le Président Macky Sall a décidé de ne pas se venger sur le Président Français Emmanuel Macron c’est-à-dire de passer l’éponge sur ce que lui avait infligé l’ancien Président Français François Hollande qui avait envoyé son ministre de la Fonction publique l’accueillir à l’aéroport d’Orly ce 19 Décembre 2016.
Le Président Macky SALL a pris de la hauteur en allant lui-même, accompagné des membres de son gouvernement à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, ce premier Février 2018 pour accueillir son homologue français. C’est cette attitude de gentleman conforme à nos valeurs religieuses et culturelles du Président Macky Sall qui est critiquée par certains compatriotes qui estiment qu’elle n’est pas digne de lui en tant que chef d’Etat.
De la mobilisation des populations pour accueillir le Président Français Emmanuel Macron ?
Les voyages du Président Français Emmanuel Macron sur le continent africain sont marqués par une grande mobilisation sociale organisée par les chefs d’Etats des pays dont il est l’hôte. Son arrivée à Dakar n’a pas fait exception à la règle. Partout où il est passé les autorités étatiques ont mobilisé les populations pour lui réserver un accueil chaleureux au moment où d’autres brandissent des brassards rouges.
Certains compatriotes ne sont pas contents du fait que l’on a mobilisé les populations pour accueillir le Président Français Emmanuel Macron. Car sur le sol français, quand le Président Macky Sall s’y était rendu ce 19 Décembre 2016, les populations françaises n’étaient pas mobilisées pour l’accueillir. Donc il fallait lui appliquer la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent.
La différence de comportements entre les gouvernants européens en particulier français et africains par rapport à l’accueil est évidente. Elle peut s’expliquer par de multiples raisons : historiques, culturelles et économiques. Au Sénégal, pays de la « teranga » bien accueillir nos hôtes est une tradition ancrée dans us et coutumes que notre république n’a pas effacés.
Le Sénégal et la France ont des liens historiques marqués par le sceau du sang. Et chez les africains, en particulier chez les sénégalais, « l’étranger » occupe une place de privilégiée que des récits populaires ont permis de transmettre de génération en génération. Cet héritage essentiel que nous avons reçu de nos aïeux les plus lointains malgré le temps, demeure encore vif, dans notre conscience collective et dans nos comportements.
Ce que nous avons su conserver en tant qu’africains malgré la dureté de l’esclavage et de la colonisation, c’est une bonne dose de chaleur humaine que la maladie de l’Occident froid l’individualisme n’a pas su altérer. Je ne pense pas que ça soit de la faiblesse ou de la naïveté, lorsqu’on accueille avec pompe nos illustres hôtes. Au contraire, je soutiens qu’il s’agit-là, d’une expression d’une humanité que l’esclavage et la colonisation n’ont pu nous arracher dont l’occident est, aujour d’hui, incapable et dont il nous envie sans le reconnaitre.
Par ailleurs, certains compatriotes ont critiqué aussi, le fait qu’on a mobilisé les populations, parfois dans des conditions climatiques difficiles pour accueillir les chefs d’Etat européens en visite officielle chez nous dont la conséquence principale est l’arrêt de travail de milliers de personnes moyennant une somme de deux ou de cinq milles francs. En attendant une étude sérieuse qui puisse nous édifier sur les profils majoritaires qui effectuent les déplacements pour accueillir les chefs d’Etats occidentaux sur notre sol sénégalais, je reste convaincu que les travailleurs salariés constituent une minoritaire. Le gros du lot de celles et ceux qui sont mobilisés serait composé essentiellement de chômeurs en chômage partiel ou de chômeurs en chômage total qui se saisissent d’une situation pour se faire un peu d’argent.
Au finish, je me demande, s’il est juste de fouler aux pieds les valeurs de « Teranga «, de « Ganalé », de « Téral » des valeurs que nous avons de meilleures sur la France et l’Occident, du simple fait que le Président Macky Sall qui s’était rendu en France le 19 Décembre 2016, avait été accueilli à l’aéroport d’Orly par Mme Annick Girardin ,Ministre de la fonction publique en lieu et place de l’ancien Président Français, François Hollande lui-même ?
Vive le Sénégal ! Vive la république !
Par Baba Gallé DIALLO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.