Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Mar, Jan

L’intelligence Artificielle peut-elle faire gagner l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal ?

 

L’élection présidentielle de février 2024 s’annonce comme l’une des plus intéressantes et les plus importantes dans le domaine du numérique au Sénégal.

Un petit retour en arrière. Depuis l’expérience extrêmement enrichissante acquise au sein de Desirdavenir de la socialiste Ségolène Royal en 2006, une participation à un bootcamp d’Obama en 2007, de Me Abdoulaye Wade également en 2007 avec Macky Sall comme directeur de campagne. Élection qui a vu la proclamation de la victoire de Me Abdoulaye Wade dès le premier tour avec 1.914.400 voix, je peux en toute modestie avoir un œil d’expert sur ces élections à l’ère du « numérique. » dix-sept années plus tard.

Sénégal - Vidéo réelle ou intelligence artificielle? : L’équation des internautes sur la sortie de Karim Wade

Candidat à la présidentielle, Karim Wade s’est adressé ce lundi aux sénégalais à l’occasion du nouvel. Dans une vidéo de plus de 13 minutes, Karim Wade fait l’exposé de son ambition pour le Sénégal, les priorités, une fois  élu président et les raisons qui devraient pousser les sénégalais à porter leur choix sur sa personne. Bref, un discours aux allures de campagne électorale. En costume noir, à son côté droit les couleurs nationales et à sa gauche, les initiales de sa « coalition Karim 2024 », Wade-fils, devant son pupitre et sur ce fond bleu semble donner l’impression « d’un portrait robot » visant à donner l’impression que « c’est bien Karim qui nous parle ».

À quoi ressemblera votre tasse de café en 2030? (Par Scott Coles)

Le changement climatique crée une hausse des températures, une sécheresse et des inondations qui rendent le café plus difficile à cultiver

ACCRA, Ghana, 12 octobre 2022/APO Group/ -- 

Par Scott Coles, Business Executive Officer, Café, Nestlé (www.Nestle.com) Afrique Centrale et de l’Ouest

Il n’y a rien de tel que cette première tasse de café le matin. Pour moi, c’est un moment pour rassembler mes pensées avant que la journée ne commence vraiment. Cependant, ce rituel quotidien n’est pas quelque chose que nous devons considerer comme allant de soi.

Que révèle la pandémie du Coronavirus  ?

A la restrictions de la mobilité des personnes due à la crise migratoire, le Coronavirus  est venue non seulement l'aggraver, mais a initié la restriction  de la mobilité des biens et des services,  pour mettre en crise l'Economie libérale portée par la mondialisation.

Que vont devenir les biens mal acquis de la famille Bongo ?

 

Depuis 2009, la justice française enquête sur les propriétés de plusieurs dirigeants africains. Dans le viseur, les familles des présidents Omar Bongo Ondimba du Gabon, Denis Sassou N’Guesso du Congo et Teodoro Obiang Nguéma de Guinée équatoriale. Mais que vont devenir ces biens mal acquis de la famille Bongo ?

En mai 2009, la doyenne des juges d’instruction au pôle financier de Paris, Françoise Desset, ordonnait l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les biens luxueux acquis par trois chefs d’État africains en France. Cette ouverture faisait suite à une plainte déposée par Transparency International (TI).

Qu'arrive-t-il à l'industrie africaine de l'énergie si les prêteurs occidentaux ne financent plus les projets de combustibles fossiles ? (Par NJ Ayuk)

Il y a un peu plus d'un an, en novembre 2019, la Banque européenne d'investissement (BEI) a déclaré son intention de supprimer progressivement le financement des énergies fossiles.

Taxation des Gafam : quelles perspectives pour l’Afrique ?

En matière de fiscalité des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), la nécessité de déjouer la stratégie d’optimisation fiscale des géants de l’Internet, qui paient en moyenne moitié moins d’impôts que les entreprises traditionnelles, est établie. Alors que le principe d’une taxe mondiale gagne du terrain, comment l’Afrique s’adapte-t-elle à cette dynamique ?

Qui pour représenter l’Afrique au G20 ?

L’anticipation et la préparation permettront à l’Union africaine de devenir un membre organisé et influent du G20. Cela passe par savoir quels seront les représentants du continent, du chef de file aux sherpas qui préparent les grands rendez-vous.

Il est de plus en plus probable que l’Union africaine soit admise comme 21e membre du G20. L’initiative sera débattue lors du prochain sommet qui se tiendra en Inde, les 9 et 10 septembre 2023, corrigeant ainsi un déséquilibre historique où la seule autre région continentale fortement intégrée – l’Union européenne – avait été un membre fondateur. Jusqu’à présent, plus de la moitié des membres du G20 ont annoncé, au niveau des chefs d’État, leur soutien à cette initiative, à commencer par la Chine, en août 2020 et, plus récemment, la Russie lors de son sommet africain.

PERMIS DE CONDUIRE – absence de réciprocité entre le Sénégal et la France dissonance dans la pratique

Des Sénégalais en possession d’un permis de conduire de leur pays ne peuvent plus faire l’échange avec celui de la France, après un an de séjour. Ils sont obligés de passer l’examen du Code conduite afin d’avoir l’autorisation de conduire un véhicule en Hexagone.

Qui pour arrêter la folie meurtrière des États-Unis pour perpétuer leur domination sur le monde ?

Après les appels pressants de la France, du Royaume Uni, de l’Allemagne, de la Russie et de la Chine à «  l’apaisement »,  suite à l’assassinat, par une attaque aérienne ciblée des Etats Unis à Bagdad, en Irak,  du Général   Iranien Qassem Soleimani, Chef de la  « Force Al-Qoads », qui est une branche des «  Gardiens de la Révolution », et malgré la condamnation du Gouvernement Irakien de cette violation flagrante de sa souveraineté,  les Etats Unis  ont répondu par  à une nouvelle attaque aérienne ciblée en Irak, contre un convoi dans lequel  se trouveraient des autorités militaires iraniennes.