Fast backlinks and Guest-post hosting
En ma qualité de simple citoyen sénégalais et soucieux de ne pas voir mon Pays sombrer dans le chaos, je voudrais proposer à mes concitoyens de l’opposition comme ceux de la majorité présidentielle la formule d’un régime transitoire permettant de résoudre la crise pré-électorale et post-électorale qui pourrait hypothéquer durablement et dangereusement tous les acquis engrangés en termes de développement économique et social.
Le Conseil Constitutionnel a publié le 20 janvier 2019 la liste définitive des cinq candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019 : ils sont Idrissa Seck, Macky Sall, Issa Sall, Madické Niang et Ousmane Sonko. Au départ ils étaient 27 candidats à la candidature et la Loi sur le parrainage en a écarté 20 au premier tour faute d’avoir présenté de faux parrains. Au deuxième tour, Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall ont été éliminés de la course pour avoir perdu leurs qualités d’électeurs après un imbroglio politico-judiciaire qui est loin de connaitre son épilogue.
Devant une situation aussi complexe et aussi difficile, je voudrais suggérer ces quelques propositions alternatives qui à mon humble avis pourraient sauver le fragile équilibre de notre démocratie :
Ø Accepter la Décision du Conseil Constitutionnel, donc éviter le boycott ou même empêcher au Candidat sortant de battre campagne
Ø Les 05 candidats s’engagent à respecter un régime transitoire de deux ans. Au cours de ces deux ans, il s’agira de procéder à toutes les réformes nécessaires qui permettraient à notre pays de s’installer définitivement dans la Démocratie à tout point de vue.
Ø Au bout de ces deux ans, il faut restaurer l’Etat de droit en :
· Amnistier Khalifa Sall et Karim Wade et tous les autres qui sont victimes d’une justice inquisitoire.
· Rétablir l’indépendance totale de la Justice.
· Installer une Commission indépendante chargée de l’organisation des élections
· Dissoudre toutes les institutions inutiles et budgétivores
· Organiser de nouvelles élections législatives
· Organiser une nouvelle élection présidentielle
Ces réflexions, sont juste une contribution, qui pourraient être approfondies et enrichies par les membres de la Société civile dont l’expertise en politique et en droit est avérée.
Auteur : Mamadou Daffé