Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Sénégal : DILEMME - Conséquence de la communalisation universelle sur les Locales : Déroger au Code ou refaire 2 millions 200 mille nouvelles cartes d’électeur

QUESTION DU JOUR º
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le ministère de l’Intérieur en charge des élections est dans un dilemme : déroger au Code ou refaire dans les plus brefs délais plus de 2 millions de cartes d’électeur des anciennes communautés rurales et communes d’arrondissement.

Ce sont 2 millions 200 mille voix qui sont en jeu ! Si une dérogation n’est pas faite sur le Code électoral dans certains de ses aspects, ces électeurs des anciennes communautés rurales et autres communes d’arrondissement transformées en communes de plein exercice, risquent de glisser des bulletins vierges dans les urnes le 29 juin prochain. C’est là une des conséquences de l’Acte 3 de la décentralisation non encore corrigée. 

En principe, tous les électeurs de ces anciennes collectivités dont les dénominations ont été changées suite à la nouvelle architecture administrative locale, devraient renouveler leur carte d’électeur. Faute de quoi leur voix serait nulle. 
Soucieux de lever ces contraintes qui pèsent sur les élections locales de juin, le ministère de l’Intérieur scrute des options dérogatoires. Joint par téléphone, le directeur des Elections, Oumar Top, rassure que des «mesures exceptionnelles» ont été proposées par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, consacrée à la prorogation du mandat des élus. Celles-ci visent à permettre à ces électeurs de pouvoir voter avec leur ancienne carte d’électeur. «La Commission de revue du Code électoral va examiner ce problème parce que ça va être très difficile de changer plus de 2 millions 200 mille cartes d’électeur. Il vont trouver une solution à ce problème», dit-il. 
Du côté de la commission, qui n’a toujours pas démarré ses activités, on pense que cela ne devrait pas poser de problèmes, même si certains pensent que le gouvernement n’a pas pris le temps pour lever toutes les contraintes résultant de l’Acte 3 de la décentralisation. «Comme on l’avait dit dans un communiqué en octobre dernier, il y a des préalables qu’il fallait revoir d’abord. Le ministre était donc obligé de prendre des mesures dérogatoires pour permettre, exceptionnellement, aux électeurs de ces anciennes communautés rurales et communes d’arrondissement de pouvoir voter avec leur ancienne carte d’électeur», se désole Ndiaga Sylla. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/28036-dilemme-cons%C3%A9quence-de-la-communalisation-universelle-sur-les-locales--d%C3%A9roger-au-code-ou-refaire-2-millions-200-mille-nouvelles-cartes-d%E2%80%99%C3%A9lecteur