Fast backlinks and Guest-post hosting
A l’occasion du démarrage de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en présence de son collègue chargé de l’Elevage et des Productions animales, a salué l’ampleur prise par cette manifestation. A son avis, « la Fiara est passée d’un ensemble régional à un niveau mondial » et est devenue un outil d’intégration.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, docteur Papa Abdoulaye Seck, s’est réjoui du rôle d’intégration régional et de l’évolution qualitative de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), dont la 15ème édition a démarré hier, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).
Selon Dr Seck, « la Fiara s’est imposée comme un outil d’intégration régionale et de promotion du monde rural sénégalais et africain en général. Cela, nous le devons à l’esprit de dévouement et d’abnégation du Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) qui, 15 ans durant, essaie, chaque année, de bonifier cet évènement pour lui donner une dimension continentale ». « Nous sommes passés de ce qu’on appelle un ensemble régional à un ensemble continental, maintenant, nous sommes au niveau mondial », a déclaré Dr Seck. Selon le ministre, la Fiara est un outil d’intégration régionale. Il se réjouit aussi de la présence de pays européens à cette présente édition. Pour sa part, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, madame Aminata Mbengue Ndiaye, a soutenu que la Fiara est une grande fierté pour le monde rural. « Si nous sommes en train de parler des exploitations familiales, je pense que nous le devons au programme du gouvernement mais surtout à l’opiniâtreté du Cncr qui se mobilise régulièrement pour défendre les intérêts des producteurs », a-t-elle soutenu. Selon Mme Ndiaye, chaque année, le Cncr et les organisations qui le composent se mobilisent pour faire de la production agricole une priorité.
Hommage rendu au Cncr
Les deux ministres et leurs délégations ont fait le tour des stands. A la suite de la visite, docteur Pape Abdoulaye Seck a bien apprécié « la qualité des emballages » et « le professionnalisme des acteurs ». « Nous pensons que l’agriculture sénégalaise est en train de faire des avancées spectaculaires. Nous avons donc de bonnes raisons de penser que le Sénégal peut nourrir le Sénégal, que le Sénégal peut continuer à se positionner sur les marchés internationaux », a-t-il affirmé. Cette 15e édition est marquée par de grands moments d’échanges et de négociations entre agroindustriels et organisations de producteurs. Un forum sur l’autosuffisance alimentaire est prévu, puisque selon Boubacar Cissé, président du comité d’organisation, il est aujourd’hui « nécessaire de moderniser notre agriculture pour nous permettre de produire plus et de vendre mieux ». Il est aussi prévu l’organisation de débats sur la sécurité alimentaire, le foncier, les chaines de valeurs, la commercialisation des produits agricoles. La Fiara prend fin le 18 mars prochain. Pour cette quinzième édition, environ 700 exposants venant d’une quinzaine de pays sont attendus. Le thème principal porte sur « Place et rôle de l’agriculture familiale pour promouvoir la sécurité alimentaire ».