Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, s’est réjoui des avancées notées dans le partenariat noué entre l’Ecole polytechnique de Thiès et le groupe IDYAL SA pour promouvoir la formation-apprentissage d’ingénieurs en génie informatique, télécommunications et télécoms.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a saisi l’occasion de la conférence organisée vendredi dernier 2 mai 2014 sur le thème « Apport de l’IT à l’émergence d’un pays : quelles stratégies pour le Sénégal » pour saluer cette heureuse initiative qui a permis à 45 jeunes étudiants de l’EPT de s’inscrire dans cette formation depuis 2013, début du partenariat entre les deux structures.
Le modérateur de la conférence, Pr Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, est revenu pour saluer cette volonté manifestée d’accompagner les étudiants du département Génie informatique de l’Ecole polytechnique de Thiès. Il a invité les autres entreprises à s’inspirer de cette expérience qui permettra de fournir à notre pays des ressources humaines de qualité et très tôt opérationnelles. Selon les termes de l’accord, le protocole couvre une période de cinq ans et s’applique à trois promotions, avec pour objectif d’octroyer aux futurs ingénieurs une formation rigoureuse et de solides bases théoriques et pratiques grâce à des immersions périodiques au sein du groupe. Il est question pour le groupe IDYAL, en plus de proposer une indemnité tout au long de leur formation, de garantir aux étudiants leur embauche.
« Ce nouveau type de partenariat au Sénégal, au-delà de garantir une formation tout court, offre également des emplois aux jeunes », a noté le Dr El Hadji Bamba Diaw, directeur de l’EPT.
Il se félicite d’ailleurs de la première année d’exécution du programme qui, selon lui, « a permis l’intégration d’une manière parfaite de la première promotion en entreprise avec la mise en application des bases théoriques et par la réalisation de projets d’entreprises lors de leurs périodes d’immersion chez le groupe IDYAL ».
Une attention toute particulière a été accordée aux différentes communications des conférenciers sur le thème : « L’apport de l’IT à l’émergence d’un pays : quelles stratégies pour le Sénégal ».
La nécessité de favoriser les échanges entre les professionnels de l’IT et les universitaires de renom sur l’importance de l’IT a été relevée.
Il faut noter que le département de Génie informatique, télécommunications et télécoms est un nouveau maillon dans la chaîne de formation dispensée à l’Ecole polytechnique de Thiès. A travers ce partenariat, la nouveauté est que chaque étudiant inscrit est attributaire d’une bourse supplémentaire de 65.000 FCFA par mois qui vient s’ajouter à sa bourse officielle de 35 000 FCFA, sans compter également le lot de matériels informatiques utiles pour la formation des étudiants.
Mohamadou SAGNE
SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39105:partenariat-entre-ecole-polytechnique-et-le-groupe-idyal-mary-teuw-niane-invite-les-autres-entreprises-a-sinspirer-de-cet-exemple&catid=140:actualites