Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

MARY TEUW NIANE SUR LA POLITIQUE DES BOURSES «Il n'y a jamais eu de généralisation des bourses»

QUESTION DU JOUR º
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

MARY TEUW NIANE

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) est formel : « Il n’y a jamais eu de généralisation des bourses ». Mary Teuw Niane qui présidait hier, vendredi, la cérémonie d’ouverture du séminaire initié par le Centre national de documentation scientifique et technique (Cndst), a précisé qu’ « Il y‘a toujours une limitation des bourses. L’étudiant ou il bénéficie d’une bourse ou d’une aide ». Il a fait cette précision à l’ouverture de cette activité de trois jours (30, 31 mai et 1 juin 2014), qui est consacrée au rôle du Centre dans le nouvel environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

 

Pour l’ancien Recteur de Saint-Louis, « il y a toujours eu une généralisation du bénéfice des allocations d’études, notamment une bourse ou une aide ». Et de poursuivre : « cette politique va se poursuivre. Tout étudiant qui n’a pas de bourses et qui demande une aide l’aura ». Une déclaration qui lève tout soupçon du gouvernement de procéder à la suppression des bourses. En revanche, toujours est-il que le Plan de développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Pders) indique clairement qu’à l’horizon de 2022 le pourcentage des étudiants bénéficiaires d’une bourse ou d’une aide sera de l’ordre de 60% des effectifs et des étudiants bénéficiaires des œuvres universitaires sera de 50%. 
 
L’Etat, souligne le document, ne pourra  plus continuer à attribuer une bourse ou une aide à tout étudiant accédant à l’Enseignement supérieur public. Il ne pourra non plus assurer l’accès universel  des étudiants au bénéfice des œuvres universitaires.
Une nouvelle politique que le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) qualifie de privatisation graduelle de l’Enseignement supérieur. 
 
CHOIX DES FILIERES DES CANDIDATS AU BAC - Campusen ouvert le 7 juillet prochain
 
Les candidats au baccalauréat de 2014 pourront déjà à quelques jours des épreuves, en l’occurrence le 7 juillet, ouvrir leur dossier et choisir leur département d’études sur le site « campusen ». C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, qui l’a fait savoir hier, vendredi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de trois jours sur le rôle du Centre dans le nouvel environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
C’est à l’occasion du séminaire sur le rôle du Centre dans le nouvel environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche hier, vendredi, que Mar Teuw Niane a annoncé l’ouverture du site « campusen » dès le 7 juillet pour les candidats au baccalauréat de cette année. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) a relevé que les élèves des classes de Terminale pourront déjà ouvrir leur dossier et choisir leur filière. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture de cette activité initiée par le Centre national de documentation scientifique et technique (Cndst).
 
Il a annoncé déjà l’ouverture de la campagne pour les orientations de 2014-2015. A cet effet, l’ancien Recteur de l’Université de Saint- Louis a souligné qu’à partir du mois d’août les premières listes d’orientation qui seront publiées et la deuxième sortira au mois d’octobre pour les candidats admis ».
 
« La liste des bacheliers bénéficiaires d’une bourse d’étude sera publiée le 2 novembre prochain. Toutes les procédures sont en place », a-t-il précisé.

 

SOURCE:http://www.sudonline.sn/il-ny-a-jamais-eu-de-generalisation-des-bourses_a_19172.html