Il n'ya que trois projets réalisés par Khalifa Sall au cours de son mandat à la tête de la mairie de Dakar, selon Pape Diop. Samedi dernier, à l'occasion de la randonnée de la caravane de la Convergence démocratique Bokk Guis Guiss, au niveau de la commune de Dakar Plateau, l'ancien édile de Dakar a estimé que le maire sortant n'avait rien fait, comparé à ses réalisations durant son passage à la mairie de la ville. Un bilan qu'il compte, dès ce lundi, porter à la connaissance des populations dakaroises, à travers les 1000 « ambassadeurs » qui vont se déployer dans les maisons.
Pape Diop a actualisé son bilan à travers la caravane et les visites de proximité effectuées samedi 21 juin, aux domiciles de ses militants de Dakar-Plateau.
Accompagné de Moussa Diakhaté, tête de liste majoritaire de la commune, le candidat de la Convergence démocratique Bokk Guiss Guiss s'est attaqué à la gestion de Khalifa Sall et s'insurge contre cette tendance de la presse à louer le travail effectué par le maire sortant durant ces cinq années. «On entend baoucoup de journalistes dire que Khalifa a bien travaillé. Mais si on leur demande le nombre de projets qu'il a réalisé, ils ne peuvent pas citer plus de trois projets dans son bilan », déclare t-il, avant d'ajouter : « Quand vous voyez les réalisations que j'ai effectuées, vous verrez que Khalifa Sall n'a rien fait et ne peut pas me citer trois projets. Je lui concéde le pavage, le lait à l'école avec 1, 6 milliard annuellement. Ce n'est pas un programme. Les feux rouges ? Ils sont mal élaborés. Ce sont des feux de premiére génération qui sont dépassées dans le monde», se désole-t-il.
Dans le programme qu'il entend soumettre aux populations, l'ancien édile de Dakar promet de créer les conditions de recaser l'ensemble des marchands ambulants, d'améliorer un meilleur accés au crédit en réduisant les taux d'intérêts jugés exhorbitants ou encore de permettre l'accés facile à internet. « Mon programme est celui de tout Dakar. En ce moment, il faut commencer à amanéger les avenues et rues de Dakar. Il y a l'éclairage public qui fait défaut malheureusement par faute d'entretien. Il y a également un probléme de salubrité qui se pose» , soutient-il.
A quelques jours du scrutin, le leader de Bokk Guiss Guiss compte dés lundi présenter son bilan et son programme à travers « 1000 jeunes ambassadeurs du candidats Pape Diop » qui vont être déployés quotidiennent dans une cinquantaine de maisons. «Ces ambassadeurs vont porter à la connaissance des populations le bilan et le programme de la mandature prochaine. Mais aussi distribuer des plaquettes et les spécimens du bulletin de vote contenant mon effigie et ceux des têtes de liste de la commune concernée », fait-t-il remarquer.
Pape Diop a ensuite condamné toute violence physique et verbale durant les Locales. «La campagne doit être un moment de propositions pour une mandature, de débats d'idées. C'est cela qui va convaincre les élécteurs qui vont voter le 29 juin. A ce titre, la violence n'a pas sa place », a-t-il indiqué.