Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

QUESTION DU JOUR º
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

aissata-sall-racine-sy-660x330

L’OBS – Les partisans du maire sortant Aïssata Tall Sall ont célébré leur victoire durant toute la nuit du dimanche. Ont-ils dansé plus vite que la musique ? Oui, selon les partisans de Racine Sy, tête de liste majoritaire de la coalition And Liggeyal Podor. Les mandataires de cette entité ont déposé, hier à 23h, un recours devant la Commission départementale de recensement des votes pour, disent-ils, avoir constaté des irrégularités.

 Ladite commission a validé les résultats de la commune qui consacrent la victoire de Aïssata Tall Sall. Mais selon Racine Sy, il y a eu des anomalies graves au Bureau 1 du Centre de promotion et de réinsertion sociale (Cprs). Sur la base du procès-verbal émanant de ce bureau, informe-t-il, 265 personnes ont effectivement voté, alors que seuls 217 électeurs y sont inscrits, soit une différence de 48 électeurs. Partant  de ces contestations sérieuses, selon les propres termes de Racine Sy, le challenger d’Aïssata Tall Sall indique que c’est la coalition And Liggeyal Podor qui est sortie victorieuse des élections de dimanche, jusqu’à ce que le contentieux soit vidé devant les juridictions compétentes. Avisant qu’il ne s’agit point de jeter le discrédit sur le triomphe de mairesse sortante, Racine Sy souligne : «Il me paraît impossible, au vu de ces réserves, de reconnaître la victoire de la coalition Benno Ak Aïssata.» Il a appelé ses adversaires au fair-play, relevant que les jeux ne sont pas encore faits. Racine Sy soutient dans la foulée que loin de lui l’idée d’arriver à ses fins par tous les moyens. Mais, fait-il remarquer, la victoire doit être claire, limpide et ne souffrir d’aucune contestation. Selon lui, leur revendication est d’autant plus fondée que le président du bureau de vote en cause a même consigné cet écart injustifié dans le procès-verbal. Si comme nous l’escomptons, conclut Racine Sy, le vote est annulé dans ce bureau, alors notre victoire sera évidente. La balle est maintenant dans le camp de la Cour d’Appel de Saint-Louis, dont l’arbitrage est des plus attendus. En attendant, les deux coalitions vont retenir leur souffle et prier pour que Dame justice tranche en leur faveur.

Dans le département, tous les regards étaient tournés vers Boké Dialoubé et Ndioum. Dans la première localité, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda  Diallo, a réussi à gagner dans la commune. Il ne fera pas ainsi partie des personnalités du régime qui ont mordu la poussière. La grande surprise est venue de Ndioum où le maire libéral Amadou Kane Diallo a été défait par son challenger de toujours, le Dg de l’Aprosit, Cheikh Oumar Hann.

IBRAHIMA DIAKHABY (ENVOYE SPECIAL A PODOR)

 

SOURCE: http://www.gfm.sn/au-bureau-1-du-cprs-265-personnes-ont-vote-alors-quil-ny-avait-que-217-inscrits/