Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS- A défaut de donner une assurance ferme, le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye a indiqué, hier à la Primature, que le stock local de moutons autorise tous les espoirs d’un approvisionnement correct du marché national, avant la tabaski.
Un Conseil interministériel sur les préparatifs de la tabaski s’est tenu hier à la Primature, en présence du maître des lieux. Devant Mohamad Dionne, les ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Hydraulique, de l’Elevage et tous les départements et services administratifs concernés ont fait le point sur l’état d’avancement des engagements pris.
En première ligne du déroulement du plan d’action gouvernemental en vue d’une tabaski réussie, le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye a tenu à rassurer les Sénégalais. Selon elle, les visites effectuées au niveau des différents points de vente sur toute l’étendue du territoire national permettent de conclure à l’existence d’un stock local de moutons assez satisfaisant. Forte de ce constat, elle affirme qu’il y a des raisons d’espérer un approvisionnement correct du marché national avant la tabaski. D’ailleurs, ajoute le ministre, ses services feront à nouveau un tour d’horizon des différents sites dans une dizaine de jours pour se faire une idée exacte de la situation. Son optimisme est d’autant plus fondé qu’elle soutient qu’avec le renfort des moutons venant du Mali et de la Mauritanie, le compte sera bon. Même si elle n’a pas manqué de relever que la Gambie et la Guinée-Bissau se ravitaillent en moutons au Sénégal. Ce qui, à ses yeux, constitue une difficulté supplémentaire. Au chapitre des problèmes rencontrés, Aminata Mbengue Ndiaye note que l’année dernière, des convoyeurs maliens ont indiqué qu’on leur a dit qu’il y avait suffisamment de moutons au Sénégal, ce qui les a dissuadés d’effectuer le déplacement. Mais, avise-t-elle, cette année, un numéro vert sera mis en place pour donner des informations par rapport à l’approvisionnement du marché et des prix. Elle a même ajouté que l’ambassadeur du Sénégal au Mali sera mis à contribution dans ce sens.
La Cnca a déjà financé les éleveurs à hauteur d’un milliard et demi
Aminata Mbengue Ndiaye a souligné que le gouvernement a subventionné l’aliment de bétail car le président de la République veut que cela impacte sur les prix qui doivent être à la portée de toutes les bourses. Dans ce sens, indique-t-elle, le gouvernement a déjà débloqué un milliard FCfa cette année et 1 000 tonnes sont actuellement ventilées dans les différents points de vente. Elle a noté que les éleveurs ont puisé sur les 3 milliards 950 millions FCfa déjà disponibles en 2012 pour acheter de l’aliment de bétail. Mieux, informe le ministre, la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca) s’est engagée à mettre un milliard 700 millions FCfa, dont un milliard 600 millions sont déjà décaissés, à la disposition des éleveurs. Elle a également souligné que le Premier ministre a pris une circulaire pour autoriser qu’un maximum de trois convoyeurs puisse voyager avec le bétail, ce qui n’était pas le cas. Le Pm a aussi autorisé le passage des camions par Kaolack, Diourbel et Gossas pour rallier Dakar. Concernant le virus Ebola, elle a noté que toutes les dispositions sont prises pour contenir la menace de cette épidémie dans les points de vente.
IBRAHIMA DIAKHABY
Arona Gallo Ba, président de l’union nationale des éleveurs du Sénégal- «Il n’y aura pas de pénurie de moutons»
Prenant part au Conseil interministériel d’hier, le président de l’Union nationale des éleveurs du Sénégal s’est voulu catégorique. Pour lui, il n’y aura pas de pénurie de moutons au Sénégal pour la prochaine tabaski. Selon M. Bâ, les moutons sont stockés en nombre en dehors de Dakar dans les localités comme Ngoudiane, Khombole, Mbirkilane, Kaffrine, Dara djolof, entre autres. Les convoyeurs n’attendent, précise-t-il, que les dix derniers jours pour acheminer les moutons à Dakar. Il a affirmé que la réunion d’hier sur les préparatifs de la tabaski est la quatrième du genre depuis le mois de février dernier. Pour lui, les chefs de ménage sénégalais peuvent «dormir tranquillement» car il y aura suffisamment de moutons pour toutes les bourses. Surtout que, conclut-il, 90% des engagements pris par l’Etat ont été respectés à ce jour.
I. DIAKHABY
SOURCE/http://www.gfm.sn/aminata-mbengue-ndiaye-ministre-de-lelevage/
TABASKI 2014 - Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage- «Avec le nombre de moutons disponible au niveau local, l’approvisionnement du marché sera correct»
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture