Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Le rapport sur les élections municipales et départementales du 29 juin dernier a été remis au chef de l’Etat. Doudou Ndir et ses collègues ont fait des propositions et ont surtout donné des pistes de solutions pour régler le cas de Touba Mosquée
La Commission électorale nationale autonome ne lâche pas prise. Elle compte bien faire respecter l’application de la parité sur toute l’étendue du territoire national. En remettant au chef de l’Etat Macky Sall le rapport sur les élections départementales et municipales du 29 juin dernier, l’organe de contrôle n’a pas manqué d’évoquer la liste de Touba qui n’avait pas respecté la parité. La liste du Khalife général des Mourides était composée seulement d’hommes. Une situation qui avait indisposé et indigné au plus haut point les uns et les autres. Mais avec tact, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo avait dégagé un modus operandi «consensuel» pour transcender cet épineux problème. Mais à l’heure de tirer un bilan définitif sur la tenue des Locales, le président Doudou Ndir et ses services ont encore remis cette question sur la table. «Pour contribuer à la résolution du problème, la Cena envisage de mener des discussions avec les autorités publiques et les acteurs politiques pour trouver une solution qui respecte aussi bien la cohésion sociale que la loi électorale. A cet effet, elle proposera des recommandations, afin d’aboutir à l’applicabilité de la parité sur l’ensemble du territoire.» La Cena reconnaît que ces élections ont connu quelques heurts avec surtout l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, qui a provoqué ambitions et convoitises au sein de la classe politique. C’est pourquoi, précise Doudou Ndir, la campagne électorale a provoqué tant de passion, le nombre impressionnant de listes de candidatures et les alliances circonstancielles enregistrées ont créé un grand quiproquo, à quoi sont venues s’ajouter les difficultés liées à l’application de la loi sur la parité absolue concernant la liste «Benno bokk yakaar» de Touba Mosquée.
C’est ainsi que la Cena recommande à l’Etat de procéder à la modification des articles 31 et 92 du Code général des collectivités locales, s’il y a lieu, pour les adapter à la loi n°2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue homme-femme. Aussi conseille-t-elle la modification de la loi n°2010 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue homme-femme et son décret d’application n°2011-819 du 16 juin 2011 portant application de la loi instituant la parité absolue homme-femme pour tenir compte de la suppression des Conseils régionaux et ruraux, du Sénat, du Congrès du Parlement, d’une part ; et de la création des Conseils départementaux, d’autre part, d’intégrer suffisamment la dimension sociologique de nos réalités dans le processus de l’élaboration et de la mise en œuvre des lois.
Bulletin unique : La Cena propose aussi à l’Etat de mettreà profit la période d’accalmie pour ouvrir une réflexion à l’effet d’améliorer les dispositions régissant le processus électoral. Ceci, en vue de diminuer les charges liées aux élections, plusieurs solutions peuvent être envisagées : «Etudier à l’instar de certains pays la possibilité de jumeler les inscriptions et la délivrance de la carte d’électeur par les commissions administratives, fusionner la Carte nationale d’identité et la carte d’électeur pour permettre à l’électeur d’avoir un seul document pour le vote et reprendre totalement l’état civil, utiliser le bulletin unique,informer et sensibiliser tous les groupes sociaux et communautés sur l’importance du rôle et de la place de la femme dans la gestion participative des affaires locales.» Et pour intégrer les nouvelles mesures comme les dispositions relatives à l’organisation du Référendum et apporter des corrections jugées utiles aux textes, les services de Doudou Ndir pensent qu’il est nécessaire de réactiver dans le cadre d’une évaluation des dernières élections locales, la commission technique de revue du code électoral.
CODOU BADIANE
source: http://www.gfm.sn/comment-la-cena-compte-faire-adopter-la-parite-a-touba/