Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Appartenance de CD media group à Karim Wade me Mamadou Diop “confirme” Cheikh Diallo

QUESTION DU JOUR º
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Karim wade   Après l’audition du témoin Cheikh Diallo qui attribue la propriété de Cd Média group à Karim Wade, Me Mamadou Diop, auutre témoin dans cette affaire, a confirmé les assertions du premier nommé attestant que l’ancien ministre d’Etat est bien propriétaire du groupe de presse.  

 

Le témoin Cheikh Diallo a bouclé son témoignage à la Cour hier, jeudi 23 novembre. Du moins, avant la projection par la défense d’un élément audiovisuel, prévue lundi prochain sur autorisation de la Crei. C’est le Président du Conseil d’administration de Cd Média group qui lui a alors succédé à la barre pour décliner son témoignage et éventuellement parlé des actes auxquels il a participé au sein de la structure en question. 

 

 
 
Pour l’ancien greffier de la Cour d’appel qui avait finalement intégré le monde des affaires pour travailler dans les phosphates de Matam, au compte de Cheikh Amar, c’est sur la base de ses compétences et de son expertise qu’il a été arrivé à collaborer avec Karim Wade. L’ancien ministre d’Etat n’a pas hésité, selon lui, à se rapprocher du patron d’Amar Holding pour qu’il puisse rompre son contrat. Cette rupture, selon Mamadou Diop, “devait lui permettre de travailler aux côtés de Karim Wade dans son groupe de presse”. 
 
Un groupe qui n’est pas apparu d’un coup de baguette magique. Me Diop est alors revenu sur les raisons de la constitution de la société Cd Média groupe. “J’ai reçu le coup de fil de Karim Wade pour une discussion dans le cadre de la création d’un groupe de presse parce qu’il se disait diabolisé par la presse sénégalaise.Il m’a fait savoir qu’il créait son groupe de presse pour se défendre”, a-t-il dit. 
 
La création de la société a alors suivi son bonhomme de chemin. Et le témoin de révéler que Me Patricia Lake Diop , la notaire, est au centre de sa constitution sur instruction de Karim Wade. “Karim Wade m’a parlé des modalités de création en me disant de passer voir Me Patricia Lake Diop pour signer des documents. Sur les lieux, je me suis rendu compte que Cheikh Diallo détenait 30% et Patrick Williams 70% des actions,” a souligné Me Diop
 
“JE N’AI PAS  JAMAIS PARTICIPÉ À UNE RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION”
 
Même s’il a été nommé Président du conseil d’administration de la société Cd Média group par Karim Wade, Me Diop a admis n’avoir jamais participé à une réunion concernant une telle structure. D’ailleurs, a-t-il révèlé, “il n’ y a jamais eu de conseil d’administration et je n’ai jamais participé à un tel conseil”. Quel rôle jouait-il alors dans le fonctionnement de la société, lui a-t-on demandé?  “J’intervenais quotidiennement dans la vie de l’entreprise en tant que Pca. De temps en temps, Karim Wade m’appelait pour s’imprégner de ce qui se passait dans la boite”, a-t-il répondu. 
 
Dans cette audition, la défense qui n’a cessé de se plaindre des pressions exercées sur les co-prévenus et les témoins pour les amener à “enfoncer” leur client a par suite connu un véritable retour de manivelle. En effet, hier, c’est le témoin Me Mamadou Diop qui a accusé Me Demba Ciré Bathily de l’avoir invité à témoigner en faveur de Karim Wade. “Au lendemain de ma déposition, vous m’avez appelé pour vous indigner de ma déposition. Vous m’avez contacté à une heure où je dormais. Heureusement que je dormais sinon vous pourriez avoir une réponse sêche”, a-t-il assséné.
Ciré BA (Stagiaire)
 
ECHOS… ECHOS… ECHOS
 
Karim Wade «offre un cadeau» à Cheikh Diallo
Appelé à la barre pour poser des questions au témoin Cheikh Diallo, hier jeudi,  Karim Wade a déclaré devant la Cour : «cette fois-ci, je ne vais pas revenir sur les 47 milliards de Singapour… Et, pour le témoin, je lui offre un cadeau : je ne vais pas lui poser une question».  Le président de la Crei a alors jugé que Wade-fils était satisfait de la réponse qui lui a été livrée à propos de la Commission rogatoire qui s’occupe de l’argent supposé être dans son compte à Singapour. Par suite, le juge a demandé à Cheikh Diallo de disposer jusqu’à lundi prochain.
 
Me El Hadji Diouf et le Conseil d’administration de CD média group
La réalité ou non de l’organisation d’un quelconque conseil d’administration de CD média group a encore une fois fortement intéressé hier, Me El Hadji Diouf, avocat de la partie civile.  Et lorsque Me Moustapha Diop a affirmé à la barre :«Je n’ai jamais pris part à une réunion du Conseil d’administration de CD-Média Groupe», la réponse  a visiblement soulagé Me Diouf. Pour cause, a-t-il dit au témoin, «mes confrères de la défense ont fatigué votre prédécesseur à la barre, Mr Cheikh Diallo, sur une signature dont ce dernier serait à l'origine... Une réunion fictive à laquelle vous auriez participé!». Suffisant pour que l’avocat, par ailleurs député, «éveille la cour» au point que la même remarque soit faite par le juge Henri Grégoire Diop.
 
SOURCE: http://www.sudonline.sn/me-mamadou-diop--confirme%E2%80%9D-cheikh-diallo_a_21337.html