Fast backlinks and Guest-post hosting
L’ancien président du Sénat a nié avoir donné 50 millions de francs Cfa à Cheikh Tidiane Ndiaye sur demande de Karim Wade mais du Président Abdoulaye Wade. Son domicile, dit-il, n’a pas non plus abrité une réunion du Conseil d’administration d’An-média. Ces déclarations n’ont pas empêché l’ancien directeur de la chaîne Canal infos de persister en défendant le contraire. Les deux témoins ont été confrontés hier par la Crei.
La Cour : M. Ndiaye, vous disiez que vous aviez tenu un Conseil d’administration d’An-média chez Pape Diop. Est-ce vous pouvez le confirmez devant lui ?
Cheikh Tidiane Ndiaye : Je le confirme. Nous avons bel et bien tenu une réunion de Conseil d’administration chez Pape Diop, aux Almadies. Il y avait Pape Diop, Karim Wade, Mansour Gaye, Vieux Aïdara et moi-même. Si M. Gaye est honnête, il vous le dira.
Pape Diop : Mais comment une société qui a ses membres peut-elle tenir un Conseil d’administration chez quelqu’un qui n’en est pas un ? C’est totalement faux !
Cheikh Tidiane Ndiaye : Je le dis et je le répète. Nous avons tenu une réunion à votre résidence. C’est le jour où j’ai récupéré les statuts. Karim Wade m’a appelé pour me donner rendez-vous chez Pape Diop à 17h. Une fois chez ce dernier, à la Vdn, il nous a conduits à sa résidence sise aux Almadies. Nous avons tenu la réunion dans un salon...
La Cour : M. Ndiaye, pourquoi estimiez-vous nécessaire de tenir une réunion du Conseil d’administration chez Pape Diop ?
Cheikh Tidiane Ndiaye : C’est parce que Karim Wade l’avait voulu. C’est lui qui avait fixé l’heure et le lieu.
Pape Diop : Il n’y a jamais eu de réunion chez moi.
La Cour : M. Ndiaye, qui vous a remis les 50 millions de francs Cfa ?
Cheikh Tidiane Ndiaye : C’est M. Pape Diop. C’est Karim Wade qui m’a demandé d’aller chez Pape Diop pour récupérer l’argent. J’ai quitté chez lui pour me rendre chez Pape Diop en compagnie de Vieux Aïdara.
Pape Diop : C’est le Président Abdoulaye Wade qui m’a demandé de remettre 50 millions à Cheikh Tidiane Ndiaye et à Vieux Aïdara en ma qualité de trésorier du Pds (Parti démocratique sénégalais). Le Président Wade m’a dit que c’était un appui parce qu’ils voulaient monter un groupe de presse. J’ai appelé Cheikh Tidiane Ndiaye pour lui dire : «J’ai une commission pour vous.» Quand ils sont arrivés, c’est eux-mêmes qui m’ont dit que c’est l’achat d’une fréquence pour créer une chaîne de télévision.
Le procureur spécial : M. Diop, vous ne lui avez pas donc parlé du motif de la remise des 50 millions de francs Cfa ?
Pape Diop : non, je lui avais simplement dit au téléphone : «J’ai une commission pour vous.» Je voudrais dire Vieux Aïdara et lui-même. Je le tutoie. Si ce n’était que lui, je n’utiliserais pas la deuxième personne du pluriel. Je l’avais appelé au téléphone pour lui dire de passer me voir pour prendre l’argent.
Cheikh Tidiane Ndiaye : Je n’ai jamais fait de demande au Président Abdoulaye Wade par rapport à ce projet. Jamais ! Il n’a jamais été question pour moi de monter un groupe de presse mais une chaîne de télévision. Pape Diop ne m’avait pas appelé. C’est Karim Wade qui m’avait demandé d’aller voir Pape Diop après avoir discuté d’argent avec lui. Je suis venu chez vous en quittant le domicile de Karim Wade, au Point E. Vous m’aviez remis 50 millions de francs Cfa dans un sac d’ordinateur. C’était un dimanche. J’avais fait déposer cet argent dès le lendemain dans le compte d’An-média.
Pape Diop : Je ne connaissais par An-média. Je n’ai jamais vu ses statuts. Je connaissais l’appellation Canal infos. Vous pouvez dire ce que vous voulez. M. Ndiaye connaît chez moi. Il a tourné un documentaire pour moi. On s’est rencontré trois semaines auparavant, lors du visionnage du film documentaire sur le Président Abdoulaye Wade ?
Cheikh Tidiane Ndiaye : Ce jour-là, je n’avais pas sollicité le Président Wade. Je ne l’ai jamais fait pour ce projet.
Pape Diop : Non, les demandes ne se font pas en public. Elles se font en privé.
La Cour : M. Diop, mais vous aviez dit que vous ne connaissiez pas les motifs de cette remise d’argent ?
Si je le dis c’est par mégarde. Le Président Wade m’avait dit qu’il voulait aider ces jeunes qui voulaient monter un groupe de presse.
La Cour : A part cette occasion, est-ce que M. Karim Wade venait régulièrement chez vous ?
Pape Diop : Karim Wade n’était pas venu chez moi à cette occasion (de la réunion), mais il avait l’habitude de venir chez moi. C’est en 2009, nos relations étaient devenues distantes pour des raisons politiques. C’est maintenant dépassé.
SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/36457-confrontation-des-t%C3%A9moins-devant-la-crei--pape-diop-d%C3%A9charge-cheikh-tidiane-ndiaye-recharge
Confrontation des témoins devant la CREI : Pape Diop décharge, Cheikh Tidiane Ndiaye recharge
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture