Fast backlinks and Guest-post hosting
Depuis quelques jours, le nom de cette firme est sous les feux de la rampe, au même titre que son gérant, le chef de l'Etat, bref tous ceux qui gravitent autour. Sur la sellette à la faveur des graves et surprenantes révélations de l'ancien Président Wade, Petro Tim sera du coup au centre des débats dans tous les milieux.
Dès lors, nous avons cherché à percer l'énigme en attendant que la justice saisie par le frère de Macky Sall, ne se penche - si ce n'est déjà fait- sur ce qu'il est convenu d'appeler le "cas Petro Tim".
Petro Tim, dont le secteur d'activités recoupe l'énergie et les produits pétroliers, a été porté sur les fonts baptismaux le 09 /07/2012 et la société a été reconnue sous le régime juridique de S.A.U (Société Anonyme Unipersonnelle).
Avec un capital de 10 millions CFA, nous avons pu glaner que contrairement aux "infos" de Wade, qui accuse Macky et son frère de tous les péchés d'israël, particulièrement de "voleurs", Petro Tim n'est pas la propriété de la famille Sall, mais seulement placée sous la gérance d'Aliou Sall. Il est ainsi avéré que le frère du Président Macky Sall, actuel maire de Guédiawaye "n'est que gérant de Petro Tim Sénégal".
En termes plus clairs, lorsque le propriétaire légitime (un magnat Hong Kongais), patron de Petro Tim Limited (la maison mère) a voulu créer une filiale au Sénégal, il a pensé à Aliou Sall qu'il a connu en Chine comme patron du bureau économique du Sénégal, pour lui confier les manettes de la ramification Sénéglaise de sa boîte (Petro Tim Limited).
Les démarches entreprises d'arrache pied auprès des autorités Sénégalaises ont permis par la suite la reconnaissance de Petro Tim Sénégal. "Leur document officiel en bonne et due forme empoché, ils ont manœuvré jusqu'à obtenir l'autorisation d'exploiter des blocs de pétrole à l'issue d'intenses négociations qui ont débuté en 2011, donc sous Wade", nous soufflent des sources au fait des tractations ayant abouti à la naissance de cette filiale.
D'ailleurs, sur les documents obtenus par Dakaractu, il est clairement stipulé les clauses du contrat.
"Cela a fait l'objet d'un mémorandum entre Petrosen représentant jusqu'ici les intérêts de l'Etat du Sénégal et la maison mère Petro Tim Limited. Le dit mémo a été paraphé le 08 décembre 2011" nous apprend-on.
S'en est alors suivi le protocole d'accord entre les partenaires, à savoir Petrosen et Petro Tim Limited. Le contrat ayant été signé plus précisément le 17 janvier 2012, donc bien avant l'avènement de Macky Sall.
Mais, attardons nous un peu sur les actions des uns et des autres. De nos investigations, il ressort que l'Etat du Sénégal a bel et bien 10% par le biais de son représentant (Petrosen), mais contrairement à ce qui a été avancé, notamment par Wade, les 90 % revenait au propriétaire légitime. Mais, ayant été confronté à des difficultés notamment pécuniaires, le magnat Hong Kongais signera alors un contrat dit d'affermage avec le géant américain Kosmos Energy. Qui se retrouve in fine avec pas moins 60% des parts.
Quid des fameux 30 %?
Il nous revient que c'est le Big Manitou qui détient toujours ces 30%...
source:http://www.dakaractu.com/%E2%80%8BA-l-origine-de-la-naissance-de-Petro-Tim-Senegal-Revelations-sur-les-clauses-du-contrat-le-role-d-Aliou-Sall-etc_a79321.html
source:http://www.dakaractu.com/%E2%80%8BA-l-origine-de-la-naissance-de-Petro-Tim-Senegal-Revelations-sur-les-clauses-du-contrat-le-role-d-Aliou-Sall-etc_a79321.html