Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes en particulier des femmes et des enfants (Cnltp), Mody Guirandou Ndiaye, a annoncé que la traite des êtres humains est considérée par l’Organisation des Nations-Unies (Onu) comme la troisième forme de trafic la plus répandue dans le monde après le trafic de drogue et d’armes. A l’en croire, c’est une forme d’esclavage des temps modernes.
«La traite des personnes constitue une violation grave des droits de l’Homme, en ce qu’elle porte atteinte à l’intégrité et à la dignité de l’individu, pouvant, dans certains cas, entraîner sa mort», a-t-il martelé. Mody Guirandou Ndiaye a aussi souligné que le Millenium challenge account avait placé le Sénégal dans son rapport annuel, au niveau 3 des pays à surveiller. Parce que, les femmes et les enfants sont victimes de traite et les efforts du gouvernement sont insuffisants pour respecter les standards minimums de lutte contre le fléau. Mais, avec la mise en œuvre de plan d’actions de la Cnltp en 2012, précise-t-il, le pays a progressé au niveau 2.
Selon lui, le phénomène est présent dans les servitudes domestiques, l’exploitation sexuelle commerciale, la mendicité forcée des enfants, le trafic des migrants, le travail des enfants dans l’orpaillage traditionnel. Selon lui, la traite des personnes est devenue un fléau inquiétant au Sénégal, à l’instar des autres pays du monde. Parce qu’il s’agit d’un phénomène «très difficile à qualifier et à quantifier», car dissimulé, mobile et en constante évolution. Il s’y ajoute que sa manifestation est multidimensionnelle et multisectorielle avec un caractère transfrontalier qui vient «compliquer le tout». Face à ce fléau, le Secrétaire permanent de la Cnltp estime qu’il faut une démarche globale pour l’éradiquer. M. Ndiaye l’a fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de planification stratégique sur la lutte contre la traite des personnes qui s’est ouvert ce mercredi 6 mai, à Dakar. Une rencontre qui va durer deux jours (les 6 et 7 mai) et dont l’objectif est de renforcer la planification stratégique de lutte contre le fléau au Sénégal
seneweb News
source: http://www.seneweb.com/news/Justice/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-traite-_n_154350.html