Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Le gouvernement tchadien dément toute implication de Deby dans l’affaire Habré

QUESTION DU JOUR º
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Hissène HabréLa comparution du président Hissein Habré seul à la barre est une chose que plus d’uns n’ont pas compris. Conscientes de cette situation, les autorités tchadiennes ont initié ce mercredi une conférence de presse pour décliner leur responsabilité dans la décision des juges de la Cae de faire comparaître seul le prédécesseur de Idriss Deby, l’actuel homme fort de Ndjaména. Hassan Sylla Bakari, le porte-parole du gouvernement tchadien, par ailleurs ministre de la Communication, en a fait la précision, lors de la rencontre. 

 

 

«Ce n’est pas nous qui avons choisi de faire comparaître Hissein Habré seul devant les Chambres africaines extraordinaires (Cae)», a-t-il dit. Et face à ceux qui réclament la comparution de Deby aux cotésde Habré, Hassan Sylla Bakari d’affirmer que le président Deby ne fait l’objet d’aucune poursuite. 

 

«Nous disons qu’il y a aucune plainte, jusqu’au moment où on vous parle. Il n’a jamais été conseiller de qui que ce soit à la Dds». Il trouve que dès lors que les 40 000 victimes et quelques sont réelles, que «ces gens là méritent que justice leur soit rendue».

 

Cependant, il a précisé qu’en tant que gouvernement, ils sont «responsables de l’équité et de la justice. C’est pourquoi nous respectons même la décision prise hier de renvoi. Parce que Hissein Habré est aussi un tchadien». Mais aussi quelqu’un qui n’a pas laissé de bons souvenirs dans son pays, le Tchad.

 

 «Habré est le plus grand dictateur que l’humanité ait jamais connu. Nous avons organisé cette rencontre pour éclairer l’opinion nationale et internationale. C’est le Tchad qui a mis dès 1991 en place une commission nationale d’enquête. C’est le résultat de ce travail qui a permis de dénombrer 48 000 victimes et un détournement de l’ordre de 8 milliards de FCFA avant la dévaluation. Hissein Habré a semé la haine dans les familles. L’époux n’avait pas confiance en son épouse. Pour un oui ou non, il t’envoyait en prison. Il a érigé la délation en règle. Il a fait du Tchad une prison à ciel ouvert pour les Tchadiens. Des journalistes ont été tués. La liberté de presse était inexistante. Le gouvernement a accordé toutes les facilités aux Ong en leur indiquant les charniers», a indiqué Hassan Sylla Bakari.

 

Ce dernier a affirmé que «le Tchad a participé à hauteur de 2 milliards FCFA à la Cae». En rappelant que «Hussein Habré n’écoute que lui-même. Quand il vous nomme conseiller, il vous met au placard. Deby n’a été ni de près ni de loin concerné. Il a perdu 11 personnes, des membres de sa famille. Il est victime», affirme-t-il.

 

 

Youssoupha MINE-Seneweb.com

source: http://www.seneweb.com/news/Justice/le-gouvernement-tchadien-dement-toute-im_n_159996.html