Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Le Cap accueille une conférence internationale sur les droits des homosexuels en Afrique

QUESTION DU JOUR º
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sexeLa ville du Cap accueille jusqu’à ce mardi 16 novembre une conférence internationale sur les droits des homosexuels en Afrique. La conférence s’intitule : « Lutte pour l’égalité, orientation sexuelle, identité sexuelle et droits humains en Afrique », un chantier titanesque, même si l'Afrique du Sud apparaît comme le pays le plus progressiste du continent dans ce domaine.

 

L’Afrique du Sud occupe une place à part en matière de droits des homosexuels. Depuis mai 1996, la Constitution sud-africaine interdit notamment toute discrimination sur la base de la race, du sexe ou de l’orientation sexuelle. C’est une première dans le monde.

 

Et en 2006, après une longue bataille judiciaire, le pays a autorisé les unions de personnes du même sexe. L’Afrique du Sud devient alors le 5e pays au monde à autoriser les mariages homosexuels, et le premier sur le continent africain.

Le droit au mariage était la dernière grande bataille juridique des homosexuels sud-africains, qui avaient déjà obtenu de nombreux droits, comme celui d’adopter des enfants par exemple.

Sur le papier donc, rien ne distingue homosexuels et hétérosexuels. Mais dans la vie, les discriminations existent toujours. Et même si l’on célèbre chaque année la Gay Pride à Johannesburg et au Cap, on commet aujourd’hui encore des viols punitifs contre des femmes accusées d’être lesbiennes.

SOURCE : RFI