Fast backlinks and Guest-post hosting
LERAL.NET (Ziguinchor) - Depuis le jeudi dernier, les élèves et professeurs du collège d’enseignement moyen et lycée de Coubanao, chef lieu de communauté rurale, sont en pleines vacances depuis jeudi dernier pour des raisons d’insécurités dit-on. Et hier, ces professeurs ont embarqué tous leurs bagages pour quitter le village et regagner leurs localités d’origines.
Selon nos sources, les actes de violences perpétrés par des « Kankourangs » contre les enseignants de la zone seraient à l’origine de cette perturbation scolaire notés dans le lycée de la communauté rurale de Coubanao dans le Bignona.
Tout serait parti selon nos sources lorsqu’un « Kankourang » volent a fait irruption mercredi dans le domicile d’un professeur pour semer la pagaille en détruisant la porte et la fenêtre de la chambre au moment ou celui-ci était parti à l’école pour livrer des cours de rattrapages. Le lendemain jeudi, c’est un autre « Kankourang » qui s’est attaqué violement à des enseignants dans la rue.
« La situation s’est aggravée chez moi parce moi chaque année, les nouveaux collègues qui arrivent restent chez moi parce que j’ai ma famille labàs, j’ai mes enfants. La situation s’est dégradée le mardi au moment deux Kankourangs Fambondy sont venus chez moi j’ai entendu mes enfants criés. Ils ont défoncé les portes au moment ou trois professeurs dormaient dans la chambre ils sont entré et c’était vraiment du cinéma. Ils ont fait du n’importe quoi et ces enseignants ont voulus prendre la porte pour se sauver mais l’autre Fambondy leur coince. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de sauter par la fenêtre. Le troisième comme lui il est en haftaan, on la rattrapé pour le malmener comme ce n’est pas possible et ça été une scène triste. Moi j'au eu le courage d’aller pour leur rencontrer, leur expliquer l’ampleur de la situation et leur demander pardon pour qu’ils puissent libérer le gars. Je viens avec l’enseignant dans la chambre, de 15h à 18h il ne pouvait pas ouvrir la bouche parce que c’est une chose qui ne connait. Au même moment un autre Fambondy cherchait à défoncer la chambre d’une autre enseignante, alors là j’ai dit que c’est trop et que c’est quelque chose qui a été préparée » fustige Ibrahima Camara professeur de mathématique au CTF de Coubanao. Les enseignants du centre technique soutiennent avoir appelé leur ministre de tutelle monsieur Moussa Sakho, qui a informé le premier et le ministre de l’intérieur face donc à cette situation.
Face donc à cette situation, les professeurs du lycée et du cem ont ainsi décidé unanimement de fermer les classes depuis jeudi dernier pour anticiper les grandes vacances pour des raisons de sécurités disent-ils. Mardi dernier, au cours d’une réunion des professeurs pour statuer sur la question et voir éventuellement si le mot d’ordre peut être levé ou pas, un autre « Kankourang » est venu aggraver la situation en délogeant ces derniers de la salle des professeurs. Alors qu’on n’a pas fini de parler de cette affaire qui occupe toutes lèvres dans cette communauté rurale de Coubanao (Bignona), nos sources rapportent que d’autres « Kankourangs » ont assiégés dans la matinée d’hier les locaux du lycée de Coubanao. Les professeurs et enseignants qui se sont terrer dans leurs domiciles, ont vite fait d’appeler la gendarmerie de la brigade de Bignona pour assurer leur sécurité et leurs permettre d’embarquer librement tous leurs bagages et quitter le village. Pour leur, c’est le début des grandes vacances depuis une semaine dans ce cem et lycée de Coubanao qui s’est vidé de ses enseignants et professeurs.
SOURCE LERAL