Fast backlinks and Guest-post hosting
La commune de Thionck-Essyl (département de Bignona, Sud) est confrontée, depuis 3 ans, à un manque d’eau, a indiqué, vendredi, le maire, Oumar Badji, invitant l’Etat à respecter ses engagements pour la réalisation d’un puits.
‘’Sur le plan de l’hydraulique, nous sommes la seule commune au Sénégal à avoir vécu pendant 3 ans sans eau. Ça ne se justifie nulle part’’, a-t-il déploré, lors d’un point de presse
Le maire a indiqué que l’Etat du Sénégal avait ordonné la démolition du château d’eau qui alimentait le village, ''sans pour autant prendre des mesures d’accompagnement''.
‘’Depuis lors, le château d’eau a été reconstruit. Et on nous parle maintenant d’un puits dont l’appel d’offre a été lancé depuis mai 2013‘’, a renseigné l’édile, regrettant que les autorités municipales ne soient pas impliquées dans le processus.
Oumar Badji a fait remarquer que ''le déficit chronique d’eau pose un véritable problème sanitaire'', entrainant du coup l’évacuation des malades à Ziguinchor qui est située à 72 km de Thionck-Essyl.
‘’Pendant 3 ans, nous avons attendu. Mais, on ne peut plus attendre au-delà de la venue du Président Macky Sall’’, a dit Oumar Badji.
Le maire se dit même prêt à mobiliser toutes les populations de la commune de Thionk-Essyl lors de la visite du président Macky Sall au mois de février prochain à Ziguinchor, avec des pancartes et des foulards rouges pour réclamer de l’eau.
‘’On ne peut pas évacuer chaque jour des gens ici. Le district sanitaire a une ambulance toute neuve. Mais elle fait 4 à 5 fois par jour entre Thionk-Essyl et Ziguinchor à cause du manque d’eau. Si on avait de l’eau, les malades seraient hospitalisés sur place’’, a-t-il encore dénoncé.
‘’C’est une urgence pour que les autorités étatiques règlent une fois pour toute la question de l’eau. Des Espagnols étaient prêts à nous réaliser les puits (…). Il faut que l’Etat aille jusqu’au bout de ses engagements’’, a martelé le maire de Thionck-Essyl.
source:http://www.dakaractu.com/Thionck-Essyl-est-sans-eau-depuis-3-ans-maire_a82996.html