Fast backlinks and Guest-post hosting
Pour la troisième fois cette saison, les acteurs de l'aquaculture de Sédhiou, sous la houlette de Abdoulaye Diop, directeur général du COSEC, ont récolté les poissons élevés dans des étangs. Le projet vise à valoriser les produits halieutiques en passant également par la régénération de la mangrove dans lesquelles végétations se reproduisent les espèces de capture.
Les acteurs de l’aquaculture de Sédhiou ont procédé ce samedi à la troisième récolte des poissons élevés dans des étangs aménagés sur le littoral du fleuve qui longe le quartier Kabeum. Le promoteur de ce projet, Abdoulaye Diop , directeur général du conseil sénégalais des chargeurs, se dit motivé par une régénération des espèces de tilapia et la création de créneaux porteurs de revenus surtout chez les femmes.
« Nous sommes parti d’un constat que le poisson se fait rare dans la région mais que nous avions l’avantage d’avoir un fleuve avec un littoral long de 143 kilomètres. Aujourd’hui nous avons dépassé la phase d’expérimentation et nous sommes à celle de la vulgarisation. Cela montre très nettement que nous avons la possibilité de récolter ici beaucoup de poissons et l’activité contribue à lutter contre la pauvreté surtout chez les femmes. Ces résultats sont obtenus grâce au concours des uns et des autres notamment l’engagement des femmes et des services administratifs et techniques », a déclaré Abdoulaye Diop.
A cette volonté de revaloriser ce secteur moribond de la pêche à Sédhiou, s’opposent des actes de vandalisme perpétrés sur les étangs et cages aquacoles. Mme Seydi Ndèye Doumbouya, la présidente du réseau des femmes entreprenantes de Sédhiou, explique : « il y’a des malfaiteurs mus par une volonté de nuire qui viennent déchirer les filets du dispositif d’aménagement de nos étangs et cages de poissons. Dans les étangs contenant des alvins, ils y versent du pétrole et de l’essence pour les massacrer. Leur seul objectif est de ne pas voir un projet du genre accompli par le directeur El Hadji Abdoulaye Diop. Ce que ce dernier a réalisé ici, si d’autres comme lui qui ont pourtant des moyens font autre chose, on serait à un cran supérieur du développement. Mais Dieu merci, nous sommes restés persévérants et les résultats sont là ».
La coopération néerlandaise pour booster le potentiel
L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Adrien Cyprien Ballou, ainsi que le secrétaire général du conseil régional et les services des pêches de Sédhiou, représentés par Toumany Macky Mané, le chef du service de l’agence nationale pour l’aquaculture, Bacary Biaye et Abdoulaye Diallo, son chef d’antenne de Ziguinchor, se sont réjouit de cette initiative.
Dans le cadre de la régénération de la mangrove, une forêt de palétuviers par excellence où se reproduisent les espèces de capture, Abdoulaye Diop a aussi relancé le reboisement de ce littoral et souhaite l’étendre sur les 143 kilomètres de la berge du fleuve Casamance par l’implication dit-il, des collectivités concernées. "Un partenariat avec des Néerlandais est en vue selon le Directeur général du COSEC, pour une exploitation optimale des espèces de capture à Sédhiou, en assurant toute la chaîne de conditionnement du produit «made in Sédhiou". Nous sollicitons le soutien de toutes les communautés et des pouvoirs publics pour lutter contre la pauvreté dans la région de Sédhiou», a-t-il indiqué.