Fast backlinks and Guest-post hosting
Les acteurs du système scolaire de la région de Sédhiou ont procédé avant hier, mardi 29 avril, à la validation provisoire de la proposition de création de nouvelles écoles et des classes de seconde ; ceci, conformément à l'esprit d'amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages soutenu par la tutelle. Aussi, l'Etat et ses partenaires s'engagent-ils à éradiquer de façon progressive les lots de classes en abris provisoires dans la région.
Le taux d’abris provisoires dans le cycle du moyen et du secondaire reste encore élevé sur la carte scolaire de la région de Sédhiou. Quoiqu’étant un palliatif à la forte demande de scolarisation des enfants, ces classes en paillote déteignent sur la qualité des enseignements/apprentissages, renseignent les techniciens de la pédagogie. Raison pour laquelle l’Etat et ses services déconcentrés cherchent à résorber ce gap aussi bien pour les nouvelles créations que pour les collèges et lycées déjà fonctionnels.
Ce mardi les acteurs ont échangé et validé les propositions de sites devant abriter de nouvelles créations en présence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement Cyprien Adrien Ballo. Papa Baba Diassé l’inspecteur d’académie de Sédhiou fait observer qu’ « il faut rationnaliser les ressources et les créations pour éviter des créations sauvages qui ne respectent aucun critère et qui ne font que déséquilibrer la carte scolaire. Les vrais critères obéissent à la distance entre le collège qui existe déjà et les écoles polarisées, l’aire de recrutement etc. Le travail technique a été fait et nous avons déjà appliqué le système de pondération des critères. Nous avons proposé deux établissements pour les collèges et deux classes de seconde dont la réalisation est prévue entre 2014 et 2015 ».
S’agissant de l’éradication progressive des abris provisoires, l’inspecteur d’académie de Sédhiou rassure que des partenaires de l’école sont déjà à l’ouvre pour égayer le visage que donne ces temples du savoir « l’Etat est entrain de les mettre aux normes à travers ses programmes de construction. Je vous ai parlé du PAFK qui va construire des salles de classe dans la région de Sédhiou, des blocs scientifiques seront construits mais aussi dans le cadre du BCI des constructions seront faites ». Reste la validation définitive du ministère de l’éducation suivi du lancement officiel des travaux courant 2014.
source: http://www.sudonline.sn/le-processus-est-lance_a_18710.html