Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Sédhiou : Gamou annuel de la cité religieuse de Senghere Boudie le Khalife déplore l'absence d'infrastructures sociales de base

Sédhiou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sédhiou

Le guide religieux et khalife général de Senghère Boudié n’est pas allé par quatre chemins pour déplorer l’absence d’infrastructures sociales de base à l’origine, selon lui, de la précarité ambiante dans la zone. Il a réitéré ce constat avant-hier samedi, à l’occasion de la cérémonie officielle présidée par le gouverneur de région. Des prières ont été formulées pour des élections paisibles tout comme un hivernage calme et productif.

 

En provenance de plusieurs régions du Sénégal, des pays de la sous région et de la diaspora, des milliers de fidèles musulmans ont convergé  samedi vers Senghère Boudié, ardent foyer religieux , logé  à l’ouest de Sédhiou, à l’occasion de l’édition 2014 de son gamou annuel marquant la naissance du Sceau des Prophètes Seyidina Mohamed (PSL).

Se félicitant de cette mobilisation bien plus grande que les précédentes, le khalife général El Hadji Ibrahima Solo Barro a dans un premier temps formulé des prières pour un hivernage pluvieux et calme, avant d’inviter les populations au travail et les pouvoirs publics à les doter d’intrants et d’équipements agricoles à temps.  « Seul le travail libère l’homme des contingences de la vie, raison pour laquelle j’exhorte toujours mes talibés et mes frères et collègues marabouts à convaincre les jeunes à trimer dans l’agriculture pour gagner la bataille de l’autosuffisance alimentaire car l’Etat ne peut, à lui seul, faire tout ce travail. C’est pourquoi je demande aux pouvoirs publics de nous appuyer en intrants et équipements agricoles à temps », a déclaré le khalife.
 
Le mauvais état du tronçon appelé « Boucle du Boudié » étouffe l’économie locale de la zone et développe des poches de pauvreté. Sn le khalife général Ibrahima Solo Barro, « la route du Boudié et du Diassing est dans un piteux état. Nos produits forestiers et agricoles pourrissent faute de moyen d’évacuation. Les gros porteurs refusent de risquer leurs camions dans cette zone, on en souffre, trop même et jusque dans la chair ».
 
En perspective des élections locales, il a par ailleurs invité les acteurs à privilégier l’intérêt des communautés au dessus de toutes autres velléités. Enfin, le khalife de Senghère Boudié recommande la retenue et le bon sens de la part de l’ensemble des acteurs de l’Education pour éviter dit-il, des crises à cycle infernal. Dans son adresse à l’assistance, le gouverneur de région, El Hadji Ange Faye, a fait part de la volonté de l’Etat du Sénégal à mettre en œuvre un réel programme de développement de cette zone du Boudié et du Diassing, faisant référence au lancement du programme Pôle Casamance dont le démarrage est attendu courant 2014.

Enfin, le khalife Solo Barro, tout comme l’imam ratib de Senghère Boudié, Ibrahima Solo Touré, ont prié pour le retour définitif de la paix en Casamance et partout dans la sous région, la concorde, l’exécution correcte des chantiers de l’Etat et le bien-être à toutes les communautés.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/le-khalife-deplore-labsence--dinfrastructures-sociales-de-base_a_19188.html