Fast backlinks and Guest-post hosting
Face à la récurrence des chavirements de pirogues à Sédhiou, le département de la formation, de la jeunesse et du secourisme de la croix rouge sénégalaise offre aux populations de la région des prestations de service en secourisme nautique et des outils d’intervention. Cette présence est d’autant plus opportune que les risques sont énormes en cette saison des pluies qui s’est déjà installée dans le sud du pays.
La navigation fluviale reste le deuxième moyen de mobilité des populations de la région de Sédhiou après le trafic routier. Les nombreux cours d’eau qui serpentent cette partie de la moyenne Casamance explique par ailleurs l’intensité de la pêche artisanale. Et ce que les deux activités ont de commun, c’est la vétusté des moyens d’embarcation et la témérité des usagers à l’origine des chavirements de pirogues dans la région.
Baïla Barry, le chef du département de la formation, de la jeunesse et du secourisme de la croix rouge sénégalaise, déclare avoir fait un constat qui fait frissonner. « Dès notre arrivée à l’embarcadère de Sédhiou, nous avons vu trois pirogues remplies de passagers et d’animaux. Aucun des usagers n’avait mis un gilet de sauvetage. Et tout de suite nous nous sommes dit qu’en cas de chavirement ce serait une grande catastrophe », a-t-il indiqué.Ce constat conforte à bien des égards l’option, d’il y a quelques mois, de la croix rouge sénégalaise de former des secouristes en assistance nautique dans la région de Sédhiou. Cette semaine, la croix rouge est entrée dans la phase opérationnelle en mettant ces secouristes dans un scénario catastrophe d’une embarcation. « Nous avons formé une cinquantaine de secouristes nautiques dont seize de Sédhiou et nous avons décidé de venir les mettre à l’œuvre par une simulation en secourisme nautique. Nous sommes d’abord des auxiliaires de l’Etat et nous venons en appui des sapeurs pompiers qui, malgré leurs efforts, manque de moyen d’intervention. Nous sommes venus avec une quarantaine de gilets de sauvetage et des brancards car une chose est de repêcher un naufragé, une autre est de les embarquer en toute sécurité vers la berge », a ajouté Baïla Barry , chef du département de la formation, de la jeunesse et du secourisme de la croix rouge sénégalaise.Mieux, a-t-il ajouté, une brigade de veille sera incessamment implantée à l’embarcadère pour s’assurer des conditions idoines des traversées.Ces équipes viennent en appoint aux éléments de la 43e compagnie d’incendie et de secours de Sédhiou qui assurent déjà le contrôle sur le fleuve. Il importe cependant de relever que seule la conscience de chaque citoyen peut aider à la réduction des drames sur les cours d’eau.
source:http://www.sudonline.sn/la-croix-rouge-lance-un-arsenal-de-mesures_a_19277.html
Sédhiou : prévention et gestion des catastrophes fluviales la croix rouge lance un arsenal de mesures
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture