Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Sédhiou : pour exiger le paiement sans délai de leurs bons les paysans de Diacounda et de Oulampane bloquent la nationale n°4

Sédhiou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Loin des champs en cette matinée de dimanche 22 juin, les paysans des collectivités locales de Diacounda et de Oulampane ont investi la route nationale N°4, au niveau du village de Diabang où ils ont imposé un blocus paralysant de fait le trafic sur cet axe. Ils exigent le paiement sans délai des bons que leur ont distribués les opérateurs des huileries contre leurs graines d'arachide.

 

Les producteurs des communautés rurales de Diacounda dans la région de Sédhiou et leurs voisins de Oulampane du département de Bignona ont imposé un blocus, tôt ce dimanche matin, sur la route nationale N°4, à hauteur du village de Diabang. En paralysant ainsi le trafic sur cet axe, ils ont exigé le paiement sans délai de leurs graines d'arachide déjà collectées et enlevées par des opérateurs des huileries contre des bons.

L'un des producteurs du nom de Amadou Tening Sané, en possession de ses bons déclare que « les producteurs de Diacounda et de Oulampane sont très fatigués. Après avoir trimé et récolté les graines à la sueur de leurs fronts, voilà qu'ils peinent à obtenir leur argent dans un contexte de saison des pluies et du mois béni de Ramadan ».
 
Et de poursuivre : « nous interpellons le chef de l'Etat, son Excellence Macky Sall, qui avait décrété   la fin des bons impayés et cela, depuis son accession au pouvoir. A l'orée de cette saison hivernale, nous n'avons plus le cœur à la terre pour développer quoi que ce soit comme activité culturale, nous sommes fatigués, on ne mange plus à notre faim à plus forte raison se soigner ».
 
Karfa Yoro Badji, le premier vice-Président du conseil rural de Diacounda déplore la livraison de « ces bons toujours impayés à des citoyens qui n'ont que la terre pour survivre ». Le blocus a été levé peu après dix heures, mais les producteurs promettent de remettre ça dans les plus brefs délais, si aucune solution n'est trouvée à leur requête.

 

 

source: http://www.sudonline.sn/les-paysans-de-diacounda-et-de-oulampane-bloquent-la-nationale-n%C2%B04_a_19585.html