Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Réhabilitation du Tronçon Dialakoto–Mako : La Boad accorde 10 milliards de Fcfa au Sénégal

Kédougou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

KédougouLe financement du tronçon Dialakoto - Mako de la route Tambacounda Kédougou vient d’être bouclé avec la signature, avant-hier à Dakar, d’un accord de prêt d’un montant de 10 milliards de FCfa entre le Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (Boad).

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, et le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovelande, ont signé, avant-hier à Dakar, un accord de prêt d’un montant de 10 milliards de Fcfa. 

Ce montant entre dans le cofinancement du projet de réhabilitation du tronçon Dialakoto – Mako de la route nationale N°7, avec la Banque islamique de développement (Bid), pour un montant de 17 milliards de Fcfa et l’Etat du Sénégal, pour un montant de 8 milliards de Fcfa. La présente convention complète ainsi le financement global de 35 milliards de Fcfa de cet important axe routier du corridor Dakar-Bamako,  long de 115 km. Le démarrage du projet sera effectif avant la fin de l’année 2014. Ce nouveau financement porte les engagements nets cumulés de la Boad au Sénégal à 430 milliards de Fcfa  pour 113  opérations, soit 20% des engagements nets cumulés de la Boad dans l’Uemoa.

La réalisation de ce projet, inscrit dans le Plan d’actions prioritaires (Pap) 2014-2018 du Plan Sénégal émergent (Pse), fait remarquer le ministre Amadou Ba, va développer les échanges entre le Sénégal et les pays voisins comme la Guinée et le Mali, par l’amélioration des conditions de trafic et de sécurité. En plus des prêts directs aux entreprises, sociétés et établissements publics, note M. Ba, la Boad finance un portefeuille en cours d’exécution d’une quinzaine d’opérations pour un montant global de près de 139 milliards de Fcfa, portant principalement sur des secteurs porteurs de croissance tels que les infrastructures, l’agriculture et l’énergie. Ce regain de dynamisme par l’importance des financements de la Boad accordés au Sénégal est illustré par ses engagements financiers au Groupe consultatif pour le Sénégal tenu à Paris les 24 et 25 février 2014, pour un montant de 350 milliards de Fcfa, contre 79 milliards de Fcfa au groupe consultatif de 2007, soit une augmentation de 271 milliards de Fcfa en valeur absolue et de 313% en valeur relative. 

Le président de la Boad, Christian Adovelande, a salué le renforcement de la coopération avec le Sénégal. Il a souligné que la Boad a financé deux autres opérations sur la Rn 7 communément appelée corridor sud reliant Dakar à Bamako. Il s’agit du tronçon Mako-Kédougou long de 60 km et celui de Tambacounda - Dialakoto long de 65 km. Le présent projet, souligne-t-il, cadre parfaitement avec les objectifs de la Boad. Il s’agit de la mise en place d’infrastructures modernes en vue du développement économique, le renforcement de l’intégration régionale et l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté au sein de l’Uemoa.

Aly DIOUF

SOURCE :http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40024:rehabilitation-du-troncon-dialakotomako-la-boad-accorde-10-milliards-de-fcfa-au-senegal&catid=51:economy&Itemid=63