Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

LINGUERE - Guerre de la fonction de porte-parole entre Aliou Dia et son frère : Mbeuleukhé, un gamou sur fond de rivalités politiques

Linguère
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

people

Le gamou annuel de Mbeuleu­khé, situé dans le département de Linguère, s’est terminé en queue de poisson. Les partisans de Aliou Dia, secrétaire général de la Conver­gence pour le renouveau et la cito­yenneté (Crc) et ceux de Daouda Dia, responsable de l’Alliance pour la Répu­blique ont transformé la loge officielle en un véritable ring.

La fonction de porte-parole a été la principale pomme de discorde entre les disciples de El Hadji Daouda Dia, grand érudit de l’islam dont El hadji Malick Sy avait donné ordre de commémorer la naissance du prophète (Psl) en 1917. Tout a commencé quand Aliou Dia, en compagnie du représentant du khalife, Malick Dia, a voulu accéder à la loge officielle. 

A la grande surprise de la commission d’organisation, des membres du camp de Daouda Dia se sont levés pour lui barrer la route. Il s’en est suivi une bousculade qui a viré à une bataille rangée entre les deux camps. Deux proches de l’ancien député ont été arrêtés par la gendarmerie de Dahra. La délégation officielle composée du gouverneur de la région, du préfet Guedj Diouf et du ministre de l’Industrie et des Mines s’est vite retirée de la loge officielle.
Face à la presse, le président des Forces paysannes a indexé la commission chargée de l’organisation dirigée par le docteur Daouda Dia. «Nous n’accepterons jamais que des individus mal intentionnés essayent de gâcher ce que notre vénéré défunt khalife nous a légué. Je suis nommé porte-parole de la famille par le khalife il y a 26 ans. Le coordonnateur du gamou, en l’occurrence Mor Maty Sarr, qui n’est même pas membre de la famille, et sa bande sont en train de lorgner le fauteuil de la mairie  et essayer de mettre la main sur la gamou afin de se positionner politiquement. Ce que nous, dignes fils de Mame Daouda Dia, n’accepterons jamais», a expliqué Aliou Dia. 
Daouda Dia, responsable politique de l’Apr dans la commune de Mbeuleukhé, réplique à son frère consanguin. «J’ai l’impression que cela été prémédité parce que, dès l’entrée des autorités, y a eu une attaque assez musclée d’un groupe qui a tout fait pour que la cérémonie ne se déroule pas. Il n’a jamais été question pour nous de vouloir destituer Aliou Dia de ses fonctions de porte-parole», précise-t-il.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/27861-linguere-guerre-de-la-fonction-de-porte-parole-entre-aliou-dia-et-son-fr%C3%A8re--mbeuleukh%C3%A9-un-gamou-sur-fond-de-rivalit%C3%A9s-politiques