Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a effectué une mission dans la zone sylvo-pastorale pour faire un état des lieux des installations hydrauliques. Il a annoncé la construction de 28 forages dans le département de Linguère avant fin 2015.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a visité d’abord le forage de Nibodji, un village fondé en 1928 par Serigne Modou Moustapha Mbacké. Il a annoncé la construction de 28 forages avant fin 2015. Ces ouvrages viendront densifier le réseau, surtout que des forages de Téssékéré et Loumbi seront réhabilités. « L’amélioration des conditions d’élevage et d’agriculture a été la doléance des populations des villages que nous avons visités. Il y a de vastes étendues de terre à Linguère. S’il y a une disponibilité en eau, les personnes pourront travailler durant presque toute l’année », a-t-il souligné.
A Nibodji, le président de l’Association des usagers des forages (Asufor), Ahmadou Sow, a égrené un chapelet de doléances tournant autour de l’électrification du village, l’approvisionnement en eau et la distribution à temps des semences agricoles. Après Nibodji, Pape Diouf et sa délégation (qui comprenait, entre autres, le député Adama Sow et Sidel Sow, membre du Conseil économique, social et environnemental) ont visité les villages de Téssékéré, Loumbi et Pitel.
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui a rejoint la délégation à Touba Linguère, a demandé la densification du réseau des forages du département de Linguère.
Pour apporter des réponses efficaces à la disponibilité en eau et réduire la fréquence des pannes, le ministre de l’Hydraulique a rappelé que l’Etat va privatiser la maintenance des forages. « Le problème de la maintenance des forages se pose au Sénégal. Les Asufor ont des caisses et devraient s’occuper normalement de la maintenance des ouvrages. Pour mieux faire, nous avons pensé qu’au niveau de l’Etat, il faut privatiser cette maintenance. Les appels d’offres sont déjà lancés. Et nous allons choisir les entreprises qui vont s’occuper et de la maintenance et de la distribution. Il y aura la supervision et le contrôle de l’Etat », a-t-il confié. Auparavant, les populations des villages comme Pitel et Touba Linguère avaient remis sur la table les difficultés d’accès à cette ressource vitale.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de la réalisation de ce forage, car cela va nous épargner des peines auxquelles les enfants et femmes sont toujours confrontés », a lancé Mamadou Abou Bâ.
Masse NDIAYE source : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=37791:20-forages-prevus-a-linguere-avant-fin-2015&catid=140:actualites