Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

A Linguère, 14 communes basculent sous la coupe de Bby : Aly Ngouille Ndiaye lave la défaite de 2009

Linguère
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Battu d’une courte tête en 2009, le ministre de l’Industrie et des Mines a pris sa revanche de manière éclatante et réaffirmé son hégémonie dans son fief.

Les premières tendances des élections locales sont favorables à la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) dans le département de Linguère. Dans la  commune, sur un total de 10 mille 864 inscrits répartis dans 4 centres de vote, c’est le ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs tête de liste majoritaire de la coalition Bby qui a raflé tous les centres, au détriment de son adversaire historique Habib Sy, tête de liste de la coalition Deggo liggey Djoloff. 

L’ex-ministre d’Etat du temps de Abdoulaye Wade a été même laminé dans son propre bureau de vote.
Dans la commune de Dahra où 7 partis ou coalitions de partis étaient en lice pour la succession du maire sortant Pape Alioune Sarr, la coalition Bby, dirigée sur la liste majoritaire par Momar Ndia­ye, ancien président de l’Office national pour l’assainissement (Onas), est sortie victorieuse de la course. En effet, elle a remporté les 5 centres sur 6 que compte la commune, où 15 mille 214 électeurs étaient inscrits.
A Mbeuleukhé, c’est l’ex-député libéral Aliou Dia, tête de liste majoritaire de la coalition Deggo liggey Djoloff, qui est sorti en tête du peloton devant son frère de la coalition Benno bokk yaakaar par une différence de 235 voix. Seules les communes de Tessekéré, Mboula, Déaly, Mbeuleukhé et Thiarny sont restées sous le contrôle de l’opposition.

Réaction de Habib Sy
Fin de règne après 12 ans à la mairie de Linguère. Le maire sortant de la commune s’est montré très fair-play. En effet, après la sortie des résultats des différents bureaux de vote, Habib Sy, comme promis dans la matinée du jour du scrutin, a appelé son adversaire, le ministre Aly Ngouille Ndiaye, pour le féliciter.
Ce dernier pour sa part s’est réjoui de la belle victoire de sa coalition aux dépens de son tombeur de 2009. Il a dédié cette victoire aux partis membres de la coalition Bby et à leurs militants. Aly Ngouille a indiqué que pour lui, il n’y aurait pas d’interrègne et que le travail de reconstruction devrait commencer dès aujourd’hui pour la satisfaction des préoccupations des populations de Linguère et du Djoloff en général.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source :http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/32666-a-lingu%C3%A8re-14-communes-basculent-sous-la-coupe-de-bby--aly-ngouille-ndiaye-lave-la-d%C3%A9faite-de-2009