Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Sauf surprise, les populations de Podor connaîtront l’identité définitive de leur maire le jeudi 25 septembre prochain. C’est la date retenue, selon nos sources, par la Cour suprême pour vider de bon le contentieux électoral opposant les coalitions And Liggeyal Podor et Benno ak Aïssata.
C’est au bout d’un suspense intenable et d’un score étriqué que la socialiste Aïssata Tall Sall a été déclarée vainqueur des élections locales du 29 juin 2014 à Podor. Ce soir-là, la mairesse sortante n’avait devancé son challenger Mamadou Racine Sy que de 06 voix. Un écart qui passera à une dizaine de voix après la proclamation des résultats provisoires par la commission départementale de recensement des votes. «Cette victoire est celle de la noblesse de la politique sur l’auberge espagnole», raillait Me Tall.
Mais l’euphorie de la coalition Benno ak Aïssata sera vite douchée, car dans la même nuit, aux environs de 4h du matin, la coalition And Liggeyal Podor dirigée par Mamadou Racine Sy a tenu une conférence de presse pour annoncer sa décision de contester les résultats. A cause, dit-elle, de nombreuses irrégularités constatées au niveau du bureau de vote n°1 du Centre de promotion et de réinsertion sociale (Cprs), centre où la tête de liste proportionnelle de Benno ak Aïsssata, Mansour Sall, a voté. Soixante-douze heures après, les mandataires de ladite coalition ont déposé un recours au niveau de la Cour d’Appel de Saint-Louis pour vote de personnes décédées, incompatibilité entre le nombre de votants et de bulletins trouvés dans l’urne, entre autres. Ce fut le début d’un long feuilleton politico-judiciaire. Après deux renvois, l’Assemblée générale de la Cour d’Appel de Saint-Louis tranchera le 12 août dernier en faveur de la coalition And Liggeyal Podor. Les résultats du bureau de vote n°1 du Cprs sont ainsi annulés et Mamadou Racine Sy déclaré vainqueur. Ainsi, sur 6 444 inscrits pour 3 965 votants, 201 bulletins nuls et 3 944 suffrages valablement exprimés, la coalition And Liggeeyal Podor capitalise 1 977 voix, soit 23 sièges au scrutin majoritaire et 12 au scrutin proportionnel. Benno ak Aïssata Tall Sall se retrouve avec 1 967 voix, soit 11 sièges au scrutin proportionnel.
La joie et l’espoir changent de camp, mais la coalition Benno ak Aïssata ne se laisse pas abattre. Peu après ce verdict, Aïssata Tall Sall convoque une conférence de presse pour s’attaquer durement au Président de la Cour d’Appel de Saint-Louis, Taïfour Diop, dont ses avocats avaient demandé auparavant la récusation pour impartialité. «Taïfour Diop est un virus qu’on doit extirper du système judiciaire», plaidait-elle, soulignant que «les morts ont voté à Saint-Louis et non à Podor». Elle a interjeté appel auprès de la Cour suprême tout en déclarant : «Je suis et je reste le maire de Podor. Il n’y a d’autre victoire que la mienne.»
Du côté de la coalition And Liggeyal Podor, l’heure est à l’offensive, après avoir, disent Mamadou Racine Sy et Cie, fait preuve de loyauté sans faille à l’égard de la justice sénégalaise. Convoquant la jurisprudence de Keur Baka, ils demandent à ce que Racine Sy soit installé comme maire en attendant le verdict de la Cour suprême. Ils ont même battu le macadam le week-end dernier dans ce sens, donnant un ultimatum de 48h au Préfet de Podor pour s’exécuter. Selon Seydou Gangué, porte-parole des marcheurs, And Liggeyal Podor a largement dépassé les limites de la patience.
Les deux camps seront bientôt édifiés sur leur sort. Selon nos sources, la Cour suprême a retenu la date du jeudi 25 septembre prochain pour vider définitivement ce contentieux. Ce jour-là, les populations de Podor connaîtront pour de bon le nom de leur maire.
IBRAHIMA DIAKHABY
source:http://www.gfm.sn/contentieux-electoral-de-podor-la-cour-supreme-va-trancher-le-25-septembre/