Fast backlinks and Guest-post hosting
Après les locales, l’heure est au bilan. Certes des Maires partent et d’autres arrivent par la volonté du peuple seul juge. Parmi les enseignements de ces élections il faut relever le nombre élevé de bulletins nuls (1151) et de bulletins blancs (18813) à Touba, mais aussi le faible taux de participation qui n’a pas atteint la barre des 50%. Ce taux est environ de 40% seulement au niveau national. Et c’est un réel problème de légitimité et celui d’éthique des élus qui se pose avec un si faible taux. Mais pas pour tous.
En effet, à Koumpentoum, nos futurs élus eux peuvent se targuer d’avoir bénéficié de la légitimité populaire. En effet, dans cette localité située au centre-Est du pays, le taux de participation a frôlé par endroit les 80%. Comme dans la commune de Malème Niani où le taux de participation est de 75, 58%. En moyenne le taux de participation pour le scrutin municipal est de 67, 02% et 67, 01% pour le scrutin départemental.
Un autre motif réel de satisfaction est le taux, très faible, de bulletin nul qui est de 1.23 pour les municipales et 1.32 pour le scrutin départemental. Le peuple du Niani est un habitué des faits. Pour rappel les deux dernières élections, législative et présidentielle ont connu presque le même taux de participation et a toujours dépassé la barre des 65%. Pour dire qu’ici on ne joue pas avec le vote...
SOURCE:http://www.dakaractu.com/Forte-tradition-de-vote-a-Koumpentoum_a70087.html