Fast backlinks and Guest-post hosting
Transféré à la Ville de Pikine depuis 2009 sous le magistère de l’ancien maire libéral Daour Niang Ndiaye, le quai de pêche de Thiaroye sur mer souffre d’énormes difficultés dont l’insécurité, l’encombrement et le défaut d’éclairage public.
Pêcheurs et mareyeurs qui s’activent sur le site ont saisi hier l’occasion d’une assemblée générale de renouvellement de bureau du comité de gestion de ce quai de pêche pour tirer la sonnette d’alarme.
Le quai de pêche de Thiaroye sur Mer rencontre d’énormes difficultés. Les responsables du comité de gestion ont saisi l’opportunité d’une assemblée générale de renouvellement de bureau du comité de gestion de ce quai de pêche et qui a vu l’élection de Mouhamadou Kandji au poste de Président pour étaler leurs problèmes et lancer un cri de cœur aux autorités. «Notre problème principal, c’est l’insécurité, favorisée, en grande partie par l’absence d’éclairage public. Le maire de Pikine nous avait promis quelque chose mais jusqu’à présent rien n’a bougé», selon le président du comité de gestion Mouhamadou Kandji. Pour les autres problèmes, ajoute-il, «il y a l’inaccessibilité au quai de pêche due, en grande partie, à l’état piteux de la route et à l’encombrement anarchique des garages mécaniques qui ne facilitent pas l’accès des camions mais aussi la cherté de l’électricité».
Six millions par mois pour payer l’électricité
Ces responsables du quai de pêche de Thiaroye sur Mer ont aussi déploré la cherté du coût de l’électricité. «Chaque mois, nous payons six millions de francs, rien que pour l’électricité. C’est trop cher par rapport à nos revenus», se lamente Kandji. Le député Samba Bathily, par ailleurs cinquième adjoint au maire de la Ville de Pikine, promet d’introduire une question orale à l’Assemblée nationale sur la cherté des factures d’électricité au niveau des quais de pêche.
Au cours de cette rencontre, les autorités administratives qui se sont succédé au micro ont conseillé à Kandji de faire preuve de transparence en se basant sur les textes. Le représentant du directeur de la pêche artisanale Ruffin Gbaguidi de l’apostropher en ces termes : «Ce sont les textes qui réglementent le quai de pêche. Il faudra y veiller car on souhaite que ce quai de pêche soit un site pilote.» Un conseil qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car le président du comité de gestion du quai de pêche de Thiaroye sur Mer interpellé affirme sa disponibilité de travailler avec les encadreurs et son bureau dans le respect des normes de transparence.
Le chef du service départemental de la pêche de Pikine, Sidy Sané, interrogé sur les doléances des responsables du quai de pêche de Thiaroye sur Mer rétorque : «Nous sommes là pour les accompagner car nous avons mis en place un cahier de procédures administratives pour la gestion de ce quai de pêche. Ce qui nous avait retardé, c’était le montage de ce bureau qu’on a mis en place aujourd’hui (hier, Ndlr)». Quant à l’insécurité favorisée par l’absence d’éclairage public, Sané rassure : «Dès mon installation, j’ai pris langue avec l’autorité municipale de Pikine pour lui parler de ce problème d’éclairage public.»
L’adjoint au sous-préfet de Thiaroye met en garde les «saboteurs»
Cette rencontre a servi également de prétexte à l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Thiaroye, Cheikh Ngingue, pour mettre en garde contre toute tentative de sabotage du matériel du quai de pêche. «Il ya beaucoup de sabotage. Des gens ont eu ici à couper les câbles d’alimentation. Je demande aux gens d’arrêter ces genres d’actes», a fait comprendre l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Thiaroye.
GESTION DU QUAI DE PECHE
Le maire de Thiaroye sur Mer réclame la rétrocession à sa commune
La bataille pour le contrôle du quai de pêche de Thiaroye sur Mer se poursuit entre autorités municipales de la Commune d’arrondissement de Thiaroye sur Mer et celles de la Ville de Pikine. L’assemblée générale convoquée hier par les autorités pour procéder au renouvellement des instances de base du quai de pêche a servi de prétexte au maire libéral de la Commune d’arrondissement de Thiaroye sur Mer, Ndiaga Niang, pour réclamer la rétrocession de la gestion du quai de pêche. «Nous demandons aux autorités que l’on nous restitue la gestion du quai de pêche. Car, il n’ya pas une seule localité au Sénégal où un quai de pêche est géré par la commune de ville, c’est du ressort de la commune d’arrondissement», a fait savoir l’édile libéral de Thiaroye sur Mer. Poursuivant son argumentaire, Ndiaga Niang ajoute : «Il ya aussi un problème technique. Car quand on signait l’accord en 2009 sous le magistère de Daour Niang Ndiaye, ancien maire de Pikine avec l’ancien Premier ministre Souleymane Ndiaye à l’époque ministre de l’Economie maritime pour que la ville de Pikine gère le quai de pêche de Thiaroye sur Mer, il y avait un cahier de charges établi dont le payement de certaines choses comme les factures d’eau et d’électricité. Malheureusement, tous ces engagements n’ont pas été respectés». «En termes de recettes, la mairie n’y a absolument rien gagné presque en recettes avec ce quai de pêche affecté à la ville de Pikine», éclaire-t-il. C’est pourquoi, ajoute-t-il, «nous lançons un appel solennel aux autorités de ce pays pour qu’elles nous restituent notre quai de pêche».
Théodore SEMEDO