Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Mpal : A la découverte de Seynabou Dieng Dione, la seule femme candidate à la mairie

Mpal
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

iGFM – (Saint-Louis) Située à 33 kilomètres de la capitale du nord, la communauté rurale de Mpal est une entité de l’arrondissement de Rao, dans le département de Saint-Louis. Une cité religieuse, célèbre pour la dimension de Seydil Hadj Rawane Ngom, une grande figure religieuse locale.

Dans cette ville érigée en commune en juillet 2008, les hommes occupent le devant de la scène dans les affaires de la cité. Consciente de l’importance de la femme dans les instances de prise de décision, Seynabou Dieng Dione plus connue sous le nom de Lotta, a décidé de se présenter aux élections locales sous la bannière de la Ligue démocratique de Mpal.

Née le 19 juin 1966, cette professeure d’histoire-géographie au Collège d’enseignement moyen Seydil Hadj Rawane Ngom de Mpal, fait la fierté de sa ville natale. Notamment avec son statut de première bachelière et première femme maitrisard de Mpal.

Devenue la 2ème adjointe au maire de Mpal depuis 2009, Seynabou est décrit par son entourage comme une femme modèle, battante et généreuse. La tête de liste majoritaire de la Ligue démocratique de Mpal, qui se définit comme la candidate de l’unité, de la rupture et de la compétence, veut une fois à la tête de la municipalité de Mpal,  axer son programme «sur la gestion participative basée sur la transparence, la compétence, l’honnêteté, l’écoute, l’ouverture, la disponibilité, la reddition des comptes, la rigueur et l’efficacité».

Mariée et mère de trois enfants, Lotta peut compter dans ces élections locales sur la bénédiction de la famille de El Hadj Rawane Ngom. En témoigne l’inscription des deux femmes du Khalif de Mpal sur sa liste.

Pour convaincre les 4235 électeurs de Mpal au soir du 29 juin prochain, les promesses ne manquent pas chez  cette candidate qui prône pour un maire résidant et non par procuration.

Entre autres projets, on peut citer son engagement «d’organiser des journées culturelles pour vendre l’image de Mpal, appuyer le secteur des transports avec la mise sur pied de ligne de crédit, la résolution de l’emploi avec l’installation de complexe agro-industriels et la création  de fermes agricoles. L’organisation des journées d’excellence et de distribution des prix. La subvention des étudiants et l’encadrement des bacheliers non orientés».

Dans le programme de Seynabou Dieng Dione, la voierie  sera une priorité, «pour désenclaver les zones de Grand Mpal, Thialéle, Khabane, Bégaye Peulh, Thioker, ainsi que la résolution de l’électricité dans ces zones».

Concernant la sécurité de Mpal, «un commissariat de Police ou une brigade de Gendarmerie seront installés dans les quartiers. Puis renforcer par un effectif des agents de sécurité de proximité».

A cela s’ajoutera, l’installation des conseils de quartiers et d’un plan d’assainissement en partenariat avec l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS). La mise en place d’une chambre des métiers, un cadre de concertation avec les commerçants et ouvriers.

Pour la réalisation de  tous ces projets susmentionnés, Lotta Dieng Dione qui fête ce jeudi ses 48 ans, lance un appel au vote massif en sa faveur à toute la commune de Mpal. Car dit-elle : «voter la liste de Ligue démocratique, c’est sauver Mpal, c’est faire preuve de maturité, voter la compétence, créer la rupture, voter un maire local,  mais c’est également encourager une gestion participative».

SOURCE: http://www.gfm.sn/mpal-a-la-decouverte-de-seynabou-dieng-dione-la-seule-femme-candidate-a-la-mairie/

SOURCE: http://www.gfm.sn/mpal-a-la-decouverte-de-seynabou-dieng-dione-la-seule-femme-candidate-a-la-mairie/