Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

Cérémonie officielle du pèlerinage marial : Popenguine va bénéficier du programme de modernisation des cités religieuses

Popenguine
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La cérémonie officielle de la 126ième édition du pèlerinage marial de Poponguine a vécu sous le sceau d’un appel à la paix dans la partie sud du Sénégal, la sous-région et dans le monde. Ce désir a été manifeste dans les propos de Son Eminence, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et du Secrétaire général de la Ligue des imams et oulémas du Sénégal.

 

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, à la fin de la messe, a pris la parole au cours de la cérémonie officielle pour apporter le salut du gouvernement et celui du président de la République, tout en s’associant à cette action de grâce dans une grande communion. Abdoulaye Daouda Diallo a assuré que Poponguine va bénéficier du  programme de modernisation des cités religieuses initié par gouvernement  du Sénégal. Il n’a pas manqué d’insister sur les événements marquants de la vie religieuse au cours du premier semestre de l’année. Il en cité entre autres, les journées chrétiennes tenues à Kaolack au mois de février à la même période,  jubilé sacerdotal du Cardinal Sarr et de l’Abbé Léon Diouf.
 
La fête, à l’en croire, reste un moment de communion entre Sénégalais mais aussi pour les étrangers qui vivent dans le pays. Il a rappelé les propos du Pape Jean Paul II qui avait fait du Sénégal, un trait d’union entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche et un exemple de dialogue Islamo-Chrétien dans le monde. Son souhait de voir le Cardinal Sarr continuer sa mission est affichée. Il a insisté sur les canonisations des Papes Jean Paul II et Jean XXIII. Le Sénégal n’est pas en reste à travers la dénomination de deux rues de  Dakar qui portent leurs noms. 
 
Le ministre de l’Intérieur a eu une pensée pieuse pour le Cardinal Hyacinthe Thiandoum, un fils de Poponguine qui, pendant 38 ans, fut Archevêque de Dakar. Ce dernier, pour lui, a été un artisan infatigable du dialogue inter religieux, Islamo-Chrétien, socle de la cohésion nationale dans le pays. Le souvenir de Monseigneur Picard sur la tenue, il y a 126 ans du premier pèlerinage à Poponguine, a été rconvoqué. Il a mis en relief l’engagement des pèlerins à venir vers Marie à Poponguine au prix de mille sacrifices. Pour lui, la capacité à rester attentif aux signes divins reste un signal fort dans le monde. Il a sollicité des prières pour le Mali, le Nigéria, la République Centrafricaine et pour le retour de la paix en Casamance. 
 
RETOUR DE LA PAIX  - Une volonté affichée des imams et oulémas du Sénégal
 
Omar Diène, le Secrétaire général de la ligue des imams et oulémas du Sénégal a exprimé, lors du pèlerinage marial de Popenguine, toute sa compassion sur ce qui se passe dans des pays comme le Mali, le Nigéria et la Centrafrique et a exprimé toute la volonté affichée des érudits pour un retour de la paix en ces lieux. Il s’émeut de la barbarie que les gens ont en tuant. Il a interpellé tout le monde et mis en avant la conjugaison des efforts pour un retour de la paix en Afrique. Il a cité les violences qui secouent le monde arabe dans la recherche de la démocratique. D’une manière générale, il a fait remarquer que le monde entier est secoué par ces violences. Il a prêché pour un retour en nous, le retour dans le bon et le droit chemin, si la paix est une volonté de nous tous.

 

source:http://www.sudonline.sn/poponguine-va-beneficier-du--programme-de-modernisation-des-cites-religieuses-_a_19316.html