Fast backlinks and Guest-post hosting
Des investisseurs italiens vont, prochainement, ériger un grand centre commercial sur le canal 4 de Fass Gueule-Tapée, qui sera préalablement couvert. L’annonce a été faite, hier, à l’issue d’une rencontre entre le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, le maire de Fann-Point E - Amitié, Malick Diop, et les promoteurs italiens de ce projet.
Au-delà de sa fonction de réceptacle des eaux usées, le canal 4 de Fass Gueule-Tapée peut être rentable économiquement.
Telle est la conviction d’investisseurs italiens et du maire de Fann-Point E-Amitié qui on été reçus, hier, par le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy. Ce dernier précise que ce projet concerne la couverture du canal 4 avant d’y ériger un centre commercial. « Depuis la mise en place de la loi Partenariat public-privé, c’est la première fois que nous avons un projet de cette envergure porté par une collectivité locale et un investisseur privé », s’est réjoui M. Sy. L’Apix, dans sa mission de promotion des investissements, va accompagner l’investisseur italien en mettant à sa disposition tous les outils nécessaires pour faciliter la réalisation de cet ouvrage au Sénégal, a fait savoir M. Sy. Il promet également de travailler en relation avec les collectivités locales, notamment celle dirigée par Malick Diop afin de rendre effective cette initiative.
Le directeur de l’Apix rappelle, à ce titre, que l’Etat du Sénégal vient de mettre en place deux instruments institutionnels sur lesquels vont s’appuyer leurs différentes discussions à savoir l’acte III de la décentralisation, qui confère aux collectivités locales d’autres compétences, et la loi Ppt qui vient aussi faciliter l’attractivité des investissements au Sénégal. A en croire M. Sy, ce projet financé par des promoteurs italiens devra créer des emplois et de la richesse pour notre pays. Il assure que les investisseurs ont déjà bouclé les financements. A son avis, la loi Ppt vient conférer à l’Apix et à l’Asepex la possibilité de capter certains investissements dans des délais record. Ce qui n’a pas été facile à obtenir avant l’adoption de ce nouveau texte. « La construction de cet ouvrage sur le canal 4 viendra, d’une part, apporter une solution aux problématiques d’assainissement, de santé publique dans la commune concernée et, d’autre part, créer des économies », a indiqué le patron de l’Apix. Il annonce, par ailleurs, la mise en place d’une « task force » tripartite (collectivité locale, Etat et promoteur) qui devra se charger de la conduite dudit projet.
« Pendant des années, nous avons essayé de travailler sur les impacts des investissements du canal 4, mais il y avait un cadrage qui nous manquait. Il a été finalement réglé par la loi Ppt, votée récemment à l’Assemblée nationale », a déclaré Malick Diop, maire de Fann-Point E-Amitié. Pour l’édile de cette commune d’arrondissement, l’Apix a un rôle à jouer sur le cadre juridique et du suivi pour cette infrastructure. L’équipe du projet qui sera mise en place par les différentes parties va se mettre au travail afin que l’infrastructure soit livrée d’ici à deux ans, a-t-il ajouté. Ce centre commercial va polariser d’autres structures telles que des restaurants, des banques et autres services. « Nous attendons, de ce projet, des centaines d’emplois qui seront créés », espère le maire.
Abdou DIAW
source:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39827:investissement-des-italiens-vont-construire-un-centre-commercial-sur-le-canal-4-de-fass-gueule-tapee&catid=51:economy&Itemid=63