Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

« Pas de duel Aminata Touré – Khalifa Sall à Grand-Yoff »

Grand Yoff
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

élections locales 2014Les partisans de Aminata Touré soutiennent que le duel entre le Premier ministre et Khalifa Sall, tous les deux têtes de liste n’aura pas lieu puisque le bilan de l’actuel maire de la ville de Dakar plaide en sa défaveur dans cette commune d’arrondissement. 

« A Grand-Yoff, contrairement à l’erreur d’approche que beaucoup d’observateurs font, il n’y a pas et il n’y aura pas de duel Aminata Touré – Khalifa Sall », indiquent les partisans du Premier ministre qui est tête de liste de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », dans cette commune d’arrondissement. « Ce dernier a dit ne point être intéressé par la petite commune de Grand Yoff mais plutôt par celle de Dakar. La preuve d’une telle posture est qu’à deux reprises (1996 et 2009), après avoir été soutenu, il a mis la mairie et les grand-yoffois sous tutelle », affirme Cheikh Ndiaye. Il ajoute que la place du maire sortant de la commune, selon lui, la dernière place de la liste proportionnelle- est un aveu implicite du bilan négatif de celui-ci et de Khalifa Sall

M. Ndiaye clame haut et fort que l’actuel maire de la ville de Dakar n’a pas fait grand-chose pour sa commune d’origine. « Grand Yoff est à la queue comparée aux autres communes qu’elle a vues pourtant naître comme les Parcelles assainies. Cela, simplement parce que la commune a toujours été un escabeau, un escalier pour conquérir la mairie de Dakar, (…) », déclare Cheikh Ndiaye.  Mais ce qui révulse les partisans du Premier ministre, c’est la stigmatisation dont aurait fait l’objet leur leader de la part du camp adverse. Cheikh Ndiaye soutient que leurs adversaires auraient brandi l’argument de l’origine et de la naissance contre Aminata Touré. « Comment ose-t-on, dans une commune qui se nomme Grand-Yoff, l’espace géographique le plus cosmopolite du Sénégal, le carrefour des cultures, la plus grande commune d’accueil du pays, le Sénégal en miniature comme disent certains, utiliser la naissance ou l’origine comme argument de vote ? », dénonce Cheikh Ndiaye. Il souligne qu’Aminata Touré vit à Grand-Yoff depuis plus de vingt ans et elle s’est investie dans de nombreuses actions sociales. 

Pour les partisans du Premier ministre, le débat doit être orienté sur le bilan de l’équipe municipale sortante et celui de Khalifa Sall à Grand-Yoff plutôt qu’aux invectives. « Loin de nous, l’idée de polémiquer mais à la place des invectives et de la violence, seules armes actuelles du camp d’en face, la problématique du bilan à présenter devant les Grand-yoffois doit seulement être l’objet de discussion. C’est ce à quoi nous appelons l’équipe municipale sortante qui, au bout de cinq ans, a quand même géré près de 5 milliards de Francs Cfa en plus des 200 milliards gérés par Khalifa Sall à la mairie de Dakar (…) », estime Cheikh Ndiaye.  

Mamadou GUEYE

SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40191:l-pas-de-duel-aminata-toure-khalifa-sall-a-grand-yoff-r&catid=70:politique-nationale&Itemid=57