Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Parti pour l’intégration, l’éthique et le développement du Sénégal (Pieds) sous la direction de son secrétaire général Ibrahima Konté a tenu avant-hier un point de presse pour se prononcer sur son analyse des prochaines élections locales. Le parti a lancé un appel pressant au renforcement des efforts pour aller vers des élections locales apaisées en juin 2014.
Au cours de son point de presse, le parti politique a invité ouvertement les populations à relever le défi de la participation massive aux élections locales et de ne pas laisser cours à une abstention d’envergure ne profitant à personne. Pour preuve, les taux de participation au vote enregistrés jusque-là n’atteignent pas encore les 50 % en plus de deux décennies.
Pour Ibrahima Konté par ailleurs, l’intégration et l’éthique reposent sur l’assurance de la relève en politique. Pour autant, il a invité à ne pas détruire des réalités aussi solides que le métissage dans une « nation sénégalaise en miniature », le département de Mbour avec la présence de l’ensemble des groupes ethniques du pays et de la sous région. Pour le secrétaire général de Pieds, le dialogue interreligieux offre également des possibilités d’asseoir la paix des cœurs et des esprits et reste un support intangible pour l’essor économique et social. L’autre point développé devant la presse est la volonté qu’on doit afficher dans l’accompagnement de l’Acte III de la décentralisation pour que cette réforme ne soit pas un rendez-vous manqué pour le département de Mbour longtemps à la remorque de la région.
A en croire Ibrahima Konté, par ailleurs syndicaliste rompu sous les harnais avec la défense des intérêts des travailleurs de la Sonatel, le département de Mbour qui regorge de potentialités à saisir pour son décollage économique a besoin d’une alternance crédible pour une bonne gestion des choses et un meilleur sort de la gouvernance locale. Et de révéler dans la foulée que l’implication de son parti aux Locales se fera aux côtés de l’Alliance pour la liberté et la citoyenneté Dëggël Yakaar. Dans cette perspective, Pieds a révélé être porteur d’un projet de ville élaboré sur une base d’innovations, une ambition d’ailleurs partagée avec le Professeur Yérim Mbagnick Diop de l’Ucad.
Ce dernier a fait remarquer pour sa part qu’il perçoit les élections locales comme un rendez-vous citoyen avec un enjeu du même type. Pour lui, beaucoup de compétences sont disponibles à Mbour et celles-ci peuvent faire de la commune un cadre de vie et un espace tourné vers un essor économique. Pour finir, il a fait état de la faillite des anciens partis qui ne peuvent plus répondre aux aspirations des masses populaires illustrées à travers ces locales de juin 2014.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/-pieds--plaide-pour-des-locales-apaisees_a_18981.html